samedi 16 août 2008

La vie au Burkina

Voilà presque une semaine que nous sommes installés à Nouna. Ca fait du bien de se poser un peu après la longue descente des semaines précédentes.
Nous nous habituons à la vie d’ici. On est bien ! Des petits groupes se forment pour aller au marché, visiter le dispensaire, se faire faire des vêtements chez le tailleur (2 euros le pantalon !), …

Samedi soir c’était soirée cabaret : Musique, danse et boisson locales ! Bien cool.La boisson, c’est le Dolo, une bière fabriquée à partir mil, céréale cultivée dans le coin. C’est assez spécial ! Perso j’ai fini mon verre mais ce n’a pas été le cas pour tout le monde. Je crois que c’est la façon de préparer la bière qui n’inspire pas certains… à la locale quoi !




Hier, Dimanche c’était visite de deux villages près de Nouna. Départ tôt le matin direction St Louis. Le fourgon avec ses nouvelles suspensions est maintenant bien rodé et nous supporte tous les 16, pas de problèmes pour les déplacements.


L’accueil est sympa dans les villages.




L’après midi, déplacement au village de Soin, nous étions invités à une des fêtes de funérailles d’un des chefs du village. Je peux vous dire que c’est pas franchement les mêmes coutumes que par chez nous…
Cérémonie au son des tambours et louanges adressées au défunt. Un gros bordel !
Les habitants se succèdent sur la tombe avec des offrandes : céréales, argent, statuettes, poulet et chien sacrifiés pour accompagner le mort… J’avoue que c’est assez spécial de voir tout ça ! On ne verra pas ça souvent dans notre vie je crois !
Le déplacement à Soin était pour moi l’occasion de recroiser mon pote Siaka avec qui j’ai correspondu quelques années dans ma jeunesse, c’est quand même la 4ème fois que je viens au Burkina ! (1997,1999, 2001, 2008).

Le chantier a avancé, nous sommes à la phase finale. Nous repartons jeudi de Nouna vers Bobo-Dioulasso. Peut être que les cybers fonctionneront mieux par là bas ! ;)
A bientôt !

Aucun commentaire: