mardi 5 août 2008

8320 km : Nouna, tout le monde descend

Ca y est le fourgon est arrivé à destination ! Notre but était d’atteindre la petite ville de Nouna au Burkina Faso, nous y voila depuis samedi 18h… 1er objectif atteint ! bravo au fourgon qui a vraiment fonctionné comme une bête de course, pas un seul problème, même pas un pneu crevé… trop facile !


8300 km de route quand même ! Je crois que j’avais parlé de 6000 km dans le premier article. Mais forcement quand on calcule à vol d’oiseau ça donne pas les mêmes chiffres ! On a fait quelques virages je crois ! Et puis quelques détours aussi pour profiter un peu du voyage (les montagnes du Rif au Maroc, le banc d’Arguin en Mauritanie, La mosquée de Djenné au Mali…)

En tout cas les derniers kilomètres ont été, comme on le prévoyait, les plus difficiles… Pas de goudron sur la route… alors, la piste en saison des pluies bah ça donne ce genre de truc :


Forcément, pour moi qui aime conduire, et je ne suis pas le seul dans le groupe, il y a vraiment moyen de s’amuser. Slalom entre les trous, passage dans la terre molle puis dure puis molle puis dure, puis passage dans les grandes flaques d’eau. C’est vraiment bien sympa !



Mais en fait, au bout de quelques bonnes rigolades ça devient rapidement assez pesant et long… On a dû faire les 40 derniers kilomètres en 2 heures…

Et au fur et à mesure des bornes on se rend compte que la route est mine de rien assez dangereuse… On a croisé quand même trois accidents de camion.

Le problème c’est que de gros semi-remorques passent sur ces pistes et laissent de belles ornières et de gros trous souvent cachés par les flaques… Le fourgon en a fait les frais… Alors que le pilote Bernard Jacolot tentait la traversée d’une marre assez paisible en apparence, le fourgon s’est engouffré dans un énorme trou englouti, gros PLOUF, énorme vague de boue par-dessus le pare brise et ploc ploc moteur noyé…




Mais il en faut plus pour dérouter notre beau fourgon, hop hop hop, 10 min de pause le temps que le moteur chaud fasse évaporer l’eau absorbée et c’est reparti ! On a quand même eu de la chance là-dessus, heureusement qu’on avait assez de vitesse pour sortir de la flaque car ça aurait été une autre affaire ! Ca aurait été bien bête à 10 km de l’arrivée !


En tous cas nous voilà bien arrivés à destination, une petite bière pour fêter ça, bon repas et puis dodo.

On va chercher les autres membres de l’association Nouna, mardi à l’aéroport de Ouagadougou, la capitale du Burkina. Ce sera l’occas de présenter tout le monde dans le prochain post et de parler un peu de l’asso et de ce qu’on va faire ici dans les 2 prochaines semaines.

A bientôt !




4 commentaires:

Colas a dit…

Bravo à vous et bravo au fourgon !
(et désolé Ilhy si je te devance)

Unknown a dit…

Colas, comment tu pouvais le faire..je te le pardonnerai jamais hehehe...mais je rigole bien sur;)))
C'est que je voulais pas laisser le commentaire,meme si j'ai vu le post des que mr.pyj l'a mis sur le blog.
mais voila, je reagis,je reagis..:)
pas de Ilhy sur le(s) prochain(s) post(s)
Felicitations au pilote!
Il me semble que certains avaient hate de se baigner ;)
Bon reste du sejour

Anonyme a dit…

Raaah, ça fait toujours plaiz de lire le récit de ce road trip atypique ! Encore une fois, tout est bien qui finit bien, et pourvu que ça dure... Bon courage !

Anonyme a dit…

hola, mauritanie passée... ouf les nouvelles d'aujourd'hui sur le pays n'auraient pas été pour nous rassurer ... ça doit vous mettre un coup au coeur, bonjour à Nouna ça me rappelle des souvenirs, faites un petit coucou aux cochons de la 3ème rue, aux éléphants, aux cafards qui se cachent derrière le tuyau de la douche :-) fuerza en el corazón ! des bizzzz