vendredi 29 août 2008

De retour à Brest

Bon bah voilà je suis revenu à Brest depuis maintenant plus d'une semaine... Dur dur de revenir à la vie occidentale, comme toujours un peu perdu par exemple dans les supermarchés alala cette fichue société de consommation, on vit très bien sans ! voir mieux...
Mais bon tous les voyages ont une fin... vivement le prochain !
Maintenant je vais me mettre à travailler un peu en tant qu' intérimaire, quelques mois, afin de récolter un peu d'argent pour un dernier gros voyage (Amérique latine ou Asie... ?)

Après il faudra bien que je me lance pour trouver un travail qui me plait, dans mon domaine, sûrement une petite migration vers Paris... si seulement je trouvais un boulot qui allie voyage et vidéo et multimédia ...

En tous cas merci d'avoir suivi nos aventures durant cet été ! Vous avez été nombreux a prendre des news du groupe par le biais de ce blog et ça donnait envie de le mettre à jour le plus régulièrement possible.

Je vous mets quelques stats pour la période du voyage :

1441 visites sur le blog de 42 pays différents
27,71 visites par jour avec un pic de 53 visites le 17 juillet
413 visiteurs uniques absolus
2274 pages vues

Merci bien !
et à bientôt pour de nouvelles aventures !
(je ferai un peu de pub pour le blog avant mon prochain départ)
Portez vous bien !

lundi 18 août 2008

les animaux sacrés du Burkina

Hier sur la route qui relie Bobo-Dioulasso à Ouagadougou nous nous sommes arrêtés dans un lieu ou on peut croiser quelques spécimens animaliers. A vous de deviner qui ils sont ?

A qui les yeux ?



A qui les pattes ?



A qui les peaux ?


A qui la queue, les dents, et le dodos ?



Alors ?



?


?


?


?


?


?


?





Bah oui c'était bien le méchant crocrodile



Et la gentille mais non farouche tortue !
Bravo à ceux qui ont trouvé. Il y a les éléphants aussi au Burkina mais on a pas eu la chance de les croiser cette fois ci. Pendant la saison des pluies ils sont quasiment impossible a voir à cause du nombre important de mares près desquelles ils peuvent s'installer. En saison sèche c'est plus facile. En 4 voyages au Burkina, je ne les ai vu qu'à une seule occasion, par hasard alors qu'un troupeau traversait la route, super souvenir !


voilà, cette fois ci c'est vraiment le dernier article posté du Burkina. Mercredi nous serons en France. J'ai hâte de retrouver le merveilleux temps breton... Avec un peu de chance on ramènera un peu de soleil avec nous...


Bisous

samedi 16 août 2008

Apres l’effort…

Le chantier est maintenant terminé. Nous avons quitté Nouna pour faire un peu de tourisme et visiter le pays. Nous sommes installés à Bobo-Dioulasso. Et profitons des jours qu’il nous reste pour découvrir la faune et la flore locale.


Rencontre avec les hippos


Balade dans les dômes de Fébédougou près de Banfora


Baignade dans les chutes de la Comoé


Tout va bien, tout le monde se porte bien (à part quelques légers cas de tourista...)
Le voyage se termine bientôt pour une partie du groupe, 8 d’entre nous reprennent l’avion mardi soir (j’en fais partie), les 8 autres restent encore une semaine.

C’est sans doute un des derniers articles du voyage. Je ne sais pas si c’est vraiment déjà l’heure du bilan mais dans tous les cas ce ne sera que du positif !
Je ferai peut être un dernier post après mon arrivée en France, histoire de raconter les derniers jours et de rajouter quelques photos non publiées.
Prenez soin de vous !
Ciao ciao

La vie au Burkina

Voilà presque une semaine que nous sommes installés à Nouna. Ca fait du bien de se poser un peu après la longue descente des semaines précédentes.
Nous nous habituons à la vie d’ici. On est bien ! Des petits groupes se forment pour aller au marché, visiter le dispensaire, se faire faire des vêtements chez le tailleur (2 euros le pantalon !), …

Samedi soir c’était soirée cabaret : Musique, danse et boisson locales ! Bien cool.La boisson, c’est le Dolo, une bière fabriquée à partir mil, céréale cultivée dans le coin. C’est assez spécial ! Perso j’ai fini mon verre mais ce n’a pas été le cas pour tout le monde. Je crois que c’est la façon de préparer la bière qui n’inspire pas certains… à la locale quoi !




Hier, Dimanche c’était visite de deux villages près de Nouna. Départ tôt le matin direction St Louis. Le fourgon avec ses nouvelles suspensions est maintenant bien rodé et nous supporte tous les 16, pas de problèmes pour les déplacements.


L’accueil est sympa dans les villages.




L’après midi, déplacement au village de Soin, nous étions invités à une des fêtes de funérailles d’un des chefs du village. Je peux vous dire que c’est pas franchement les mêmes coutumes que par chez nous…
Cérémonie au son des tambours et louanges adressées au défunt. Un gros bordel !
Les habitants se succèdent sur la tombe avec des offrandes : céréales, argent, statuettes, poulet et chien sacrifiés pour accompagner le mort… J’avoue que c’est assez spécial de voir tout ça ! On ne verra pas ça souvent dans notre vie je crois !
Le déplacement à Soin était pour moi l’occasion de recroiser mon pote Siaka avec qui j’ai correspondu quelques années dans ma jeunesse, c’est quand même la 4ème fois que je viens au Burkina ! (1997,1999, 2001, 2008).

Le chantier a avancé, nous sommes à la phase finale. Nous repartons jeudi de Nouna vers Bobo-Dioulasso. Peut être que les cybers fonctionneront mieux par là bas ! ;)
A bientôt !

Le chantier commence !

Nous avons bien récupéré tout le monde mardi soir à l’aéroport de Ouaga. Nous sommes maintenant 16 au total, tous membres de l’association Nouna (http://www.nouna.info/).

Je présente tout le monde :
5 membres de la famille Quentel : Jean loup, Réjane, Clarrie, Maël, Aglianne.
4 Jacolot : Bernard, Annette, Anne, Pierre-Yves
2 Nicolas : Jacques, Geneviève
2 Page : Françoise, Charlie
1 Le Gall : Stéphane
1 Lavalou : Guillaume
1 Ma thil de



Après une demie journée de route mercredi, nous sommes arrivés à Nouna (la ville) et nous nous sommes installés dans le centre d’hébergement dans lequel nous sommes venus travailler.

C’est un centre que l’association a fait construire pour accueillir de jeunes apprentis venant de la brousse et qui n’ont pas de moyens pour se loger à Nouna, ville où ils suivent leurs formations.



La construction du centre d’hébergement a débuté en 2007. Il se compose de 9 chambres de 2 personnes. Nous sommes là pour les finitions (peinture, jardinage, aménagement des locaux,…). Ce centre servira également à loger les quelques touristes qui passent dans le coin pendant les vacances scolaires.



Depuis notre arrivée les travaux ont commencé, la vie de groupe se passe très bien, nous allons travailler sur le centre pendant une semaine et ensuite bouger un peu dans le pays pour faire du tourisme.

J’avais préparé cet article depuis jeudi je crois, mais impossible d’accéder au net ici à Nouna ! Il y a un cyber mais aucun des ordinateurs ne fonctionnent… ils essayaient de réparer la connexion depuis notre arrivée mais je crois qu’ils ne sont pas vraiment compétents pour ça ! De plus, les coupures d’électricité sont plus que nombreuses…
Je pense que depuis mercredi, il y a eu autant de temps avec et sans électricité à Nouna ! On nous dit que ce n’est pas tout le temps comme ça mais bon... on commence à s’y faire !




lundi 11 août 2008

On va attendre un peu pour la suite !

bon bah là j'ai un problème ! j'ai plusieurs articles déjà écrits sur mon ordi depuis quelques jours mais impossible de les mettre en ligne dans le cyber de Nouna... Après la connexion en panne depuis plus d'une semaine, c'est maintenant le débit qui est affreusement lent... Ca prend un temps infini, mais vraiment un truc de dingue ! Le retour aux débuts de l'internet en France, voire pire !!

Moi qui suis pourtant assez patient, cette fois-ci je renonce pour les photos ! et j'attends d'être dans une grande ville pour vous poster les articles (normalement jeudi ou vendredi prochain), Nous serons à Bobo-Dioulasso.
Tout le monde va bien, tout se passe bien ici, j'espere que pour vous aussi !
A bientôt!
Bises

mardi 5 août 2008

8320 km : Nouna, tout le monde descend

Ca y est le fourgon est arrivé à destination ! Notre but était d’atteindre la petite ville de Nouna au Burkina Faso, nous y voila depuis samedi 18h… 1er objectif atteint ! bravo au fourgon qui a vraiment fonctionné comme une bête de course, pas un seul problème, même pas un pneu crevé… trop facile !


8300 km de route quand même ! Je crois que j’avais parlé de 6000 km dans le premier article. Mais forcement quand on calcule à vol d’oiseau ça donne pas les mêmes chiffres ! On a fait quelques virages je crois ! Et puis quelques détours aussi pour profiter un peu du voyage (les montagnes du Rif au Maroc, le banc d’Arguin en Mauritanie, La mosquée de Djenné au Mali…)

En tout cas les derniers kilomètres ont été, comme on le prévoyait, les plus difficiles… Pas de goudron sur la route… alors, la piste en saison des pluies bah ça donne ce genre de truc :


Forcément, pour moi qui aime conduire, et je ne suis pas le seul dans le groupe, il y a vraiment moyen de s’amuser. Slalom entre les trous, passage dans la terre molle puis dure puis molle puis dure, puis passage dans les grandes flaques d’eau. C’est vraiment bien sympa !



Mais en fait, au bout de quelques bonnes rigolades ça devient rapidement assez pesant et long… On a dû faire les 40 derniers kilomètres en 2 heures…

Et au fur et à mesure des bornes on se rend compte que la route est mine de rien assez dangereuse… On a croisé quand même trois accidents de camion.

Le problème c’est que de gros semi-remorques passent sur ces pistes et laissent de belles ornières et de gros trous souvent cachés par les flaques… Le fourgon en a fait les frais… Alors que le pilote Bernard Jacolot tentait la traversée d’une marre assez paisible en apparence, le fourgon s’est engouffré dans un énorme trou englouti, gros PLOUF, énorme vague de boue par-dessus le pare brise et ploc ploc moteur noyé…




Mais il en faut plus pour dérouter notre beau fourgon, hop hop hop, 10 min de pause le temps que le moteur chaud fasse évaporer l’eau absorbée et c’est reparti ! On a quand même eu de la chance là-dessus, heureusement qu’on avait assez de vitesse pour sortir de la flaque car ça aurait été une autre affaire ! Ca aurait été bien bête à 10 km de l’arrivée !


En tous cas nous voilà bien arrivés à destination, une petite bière pour fêter ça, bon repas et puis dodo.

On va chercher les autres membres de l’association Nouna, mardi à l’aéroport de Ouagadougou, la capitale du Burkina. Ce sera l’occas de présenter tout le monde dans le prochain post et de parler un peu de l’asso et de ce qu’on va faire ici dans les 2 prochaines semaines.

A bientôt !