Nous voilà au Vietnam depuis maintenant 6 jours! Nous sommes arrivés en bus mardi dernier à Saïgon, rebaptisée Ho Chi Minh Ville (HCMV) depuis 1976, fin de la guerre du Viêt Nam. (Ho Chi Minh était le nom du leader communiste des Viêt Cong pendant la guerre).
Saïgon reste pourtant le nom le plus couramment utilisé ici... C'est une ville surpeuplée, comme la plupart des grandes villes asiatiques, mais ce qui étonne le plus ici lorsqu'on arrive, c'est le nombre de motos et de scooters... Il y en a plus de 4 millions en circulation dans la ville!
Je ne vous raconte pas le sport pour traverser les boulevards à pied, un vrai slalom, et vu qu'ici le code de la route n'est pas vraiment respecté (loin de là!), il ne sert à rien d'attendre le petit bonhomme vert, car de toutes façons les scooters passeront au rouge !
Nous n'avons pas vraiment pris le temps de visiter la ville: nous n'aimons pas la vie urbaine ici, bien trop chère et bruyante à nos yeux. Nous avons donc décidé de partir rapidement dans le sud du pays à la découverte du Delta du Mékong. Pour une fois, nous avons été amenés à louer les services d'un petit tour-opérateur pour nous y rendre. Ça nous aurait coûté plus de temps, d'argent et de galères pour faire la même chose par nous-mêmes... Et puis maintenant que c'est fini, on se dit que c'était vraiment bien, pour une fois, de ne rien avoir à faire, décider, négocier... On s'est bien occupé de nous !
Nous avons donc pris un package "Delta du Mekong" - 3 jours/2 nuits, pour 38$ chacun... Au programme : visites de marchés flottants et de petits villages artisanaux sur le bord du fleuve...
D'abord le petit marché flottant de Cai Be, en bateau :
Puis petite balade dans les canaux ombragés en pirogue :
Petite balade à vélo après le lunch :
Et enfin, visite du marché de Vinh Long city, à pied :
Voilà pour la première journée... C'est beau hein ?
Nous dormons à Can Tho, et enchaînons sur la deuxième journée qui se résume principalement à la visite d'un autre marché flottant, celui de Cai Rang, le plus grand du Delta du Mékong.
Trop de couleurs, vous ne trouvez pas ? Allez un peu de noir et blanc pour faire reposer les yeux...
Le soir balade sur le Mékong pendant quelques heures sur une sorte de grosse péniche de luxe qui remonte le fleuve et nous mène près de la frontière cambodgienne à Chau Doc, où nous logeons dans un hôtel flottant...
Le lendemain, nous visitons une ferme de poissons et Cham, un village musulman...
Et voilà... Retour à Saïgon !
Franchement, nous n'avons pas été déçus par ce petit voyage organisé de 3 jours... Nous avons rencontré des gens sympathiques, qui, comme nous, n'avaient pas trouvé d'autres façons de se rendre sur le Delta par leurs propres moyens, et puis les guides étaient cools, les hôtels confortables, la bouffe bonne, le soleil présent par intermittence. Nous avons bien fait !
Demain, lundi, nous prenons un avion pour le nord du pays, direction Hanoï, la capitale ! Il y a des choses bien chouettes à faire aux alentours...
Je vous raconte ça au prochain article !
Bises
3 commentaires:
Le chapeau asiatique te sied à merveille !!!
Bien vu les photos en noir et blanc, ça change de toujours faire de la couleur et ça convient bien aux portraits de femmes.
Parmi les portraits en couleur, j'aime beaucoup celui de la femme en bleu et vert qui sourit.
Bonne découverte d'Hanoï.
Bisous à tous les deux
Mãn
belles photos, on attend la suite, allez aller dans la baie d'Along ?
il parait que c'est merveilleux.
bonne continuation à vous deux
Envers et contre tout, j'aime aussi la femme qui sourit en bleu !
Un sous marin en escale sur quelques iles grecques
Enregistrer un commentaire