dimanche 20 juin 2010

Sapa, c'est sympa !

Voici la suite pour le nord du Vietnam!
Après la baie d'Halong, une fois revenus sur la terre ferme, nous sommes retournés à Hanoï pour avoir la possibilité de prendre un train de nuit direction : le Nord-Ouest du pays, près de la frontière avec la Chine.
10h de trajet + encore 1h30 de navette pour rejoindre Sapa, le village dans lequel nous souhaitions nous installer pour quelques jours...

Dès notre arrivée nous sommes tombés sous le charme du village... Sapa se trouve dans les montagnes au dessus des nuages à 1600km d'altitude et il fait frais! (Ça faisait longtemps...). Quand nous avons débarqué, il pleuvait un petit crachin et nous étions dans les nuages, on ne voyait pas à 30m.... Assez surréaliste comme arrivée. Super !

Toutes les montagnes aux alentours sont habitées par des minorités ethniques. Les hommes travaillent dans les rizières, les femmes se rendent chaque jour à Sapa pour y vendre leurs tissus et bijoux au marché... Nous avons fait la connaissance de certaines d'entre elles. Elles parlent un très bon anglais, bien qu'elles ne soient jamais allées à l'école, seulement en pratiquant avec les touristes de passage... Il y a deux ethnies distinctives à Sapa: les Dao avec leurs coiffes rouges et les H'mông avec leurs habits bleus... Et qu'est ce qu'elles sont belles !

C'est un plaisir de se balader dans les rues de Sapa... Le marché est coloré et il est possible d'y manger pour presque rien, les gens sont accueillants quoiqu'un peu agressifs pour forcer nos achats mais ce n'est qu'un détail...

Au marché nous avons rencontré Ke et Ti, deux femmes H'mông, mère et fille qui nous ont proposé de venir chez elle le lendemain dans les montagnes et de passer la journée avec elles. Impeccable, c'est ce que nous voulions faire ici !
Dès le lendemain nous louons donc des scooters (pour nous éviter la dizaine de kilomètres de route que Ti et Ke font tous les matins à pied), embarquons Ke avec nous et partons à la découverte des montagnes... Top !

Une fois les dix kilomètres parcourus en scooters, nous avons encore 45 min de marche pour rejoindre le village de Ke et Ti à travers la montagne. Nous traversons les rizières et les autres villages... C'est magnifique !

La maison de Ti et Ke est toute simple : une maison en bois, sol en terre battue, grenier à riz, feu de bois au milieu de la pièce pour cuisiner... Cochons, poules, maïs, chanvre, rizière familiale... Une vie simple et agréable! Ti nous a préparé notre meilleur repas au Vietnam ! Un délice !

Nous avons eu le droit à une dégustation de vin de riz (alcool à 60°) et de marijuana maison par la mère de 63 ans! impossible d'y échapper... Quand notre verre était vide, 3 secondes plus tard après un moment inattention, il était de nouveau rempli à ras bord... Super !

Nous avons ensuite continué la balade en scooter sur les routes de montagnes... Cette région est splendide !

Le lendemain nous avons gardé nos scooters et nous nous sommes baladés de l'autre côté de la montagne : cascades et autres villages au RDV...

Et voilà... Sapa est pour nous un des endroits les plus beaux que nous ayons vus...
Après ces 3 nuits à Sapa, il était temps pour nous de quitter le Vietnam et de prendre la direction du Laos. Nous avons quitté Olivier, il continue son voyage seul à présent, pour 2 mois en Asie. Nous le recroiserons sûrement l'année prochaine en France ou peut être un jour à Montréal ! Friend for life !

Nous sommes donc maintenant au Laos, et pour l'instant c'est bien chouette ! Je vous raconte tout ça au prochain épisode !

Bisous à tous !

annette a dit…

Super ! le plus bel article de ton voyage à mon goût! rencontres intéressantes et pittoresques avec les habitants, paysages magnifiques, artisanat... : Tout ce qui me plait ! Wouah !!!!!!!
Bisous, bisous
Mãn

Klervi a dit…

Quand je pense à toutes les photos que j'ai vu sur ce blog depuis un an et demi et donc tout ce que vous avez vu, ça me semble juste surréaliste !
En tout cas, merci d'en partager un bout !

Unknown a dit…

Que c'est beau !!! Comme dit Klervi merci pour tout çà.
Tu resterais encore des mois et des mois, on ne se lasserait pas de te lire.

Bzz à vous deux

Cath

Anonyme a dit…

magnifique,

"mais, ton neveu, il ne fait pas de livres avec ses photos ? ah, ben , c'est dommage"
ou encore :"il pourrait vendre ses photos à Geo"
c'est te dire l'enthousiasme qu'elles soulèvent chez mes collègues qui jettent un oeil sur mon écran de veille !

tata Mary

Gégé a dit…

Salut les jeunes. Magnifique, qu'elle expérience! Vous avez encore de la place sur vos disques durs...qu'est-ce que vous devez avoir comme souvenirs et images en tête! Notre vieille Europe bourgeoise va avoir un goût insipide au vu de ce que vous aurez vécu. Bises à vous, TONTON Gégé!

cricrisme a dit…

waoooooooooooooouuuuuuuuuuuu les néléphants, les paysages oooooohh, j'en suis toute.... euh comment diree... émouvationnée!!!!