mardi 1 juin 2010

Cambodge, suite et fin.

Après les temples d'Angkor à Siem Reap, nous avons pris la direction de la capitale du Cambodge: Phnom Penh. Grande ville chargée d'histoire mais sans grand intérêt à nos yeux. Il y a des choses à y faire, hein ?... mais nous, on n'a pas vraiment aimé l'endroit... Nous devions cependant y séjourner afin d'obtenir des visas pour le Vietnam et le Laos.
Nous nous sommes occupés en visitant les nombreux marchés et le musée du génocide...


Le musée du génocide se trouve dans une ancienne école devenue la prison la plus terrifiante du Cambodge pendant l'époque des Khmers rouges de 1975 à 1979. 15 000 personnes y sont passées pour y être torturées et exécutées... Ce lieu n'est pas sans rappeler les camps d'extermination nazi... Visite assez cauchemardesque mais intéressante car bien documentée : Pol Pot était un maniaque et archivait tout, par exemple les photos des prisonniers vivants puis morts. Les objets de torture sont toujours là... affreux !

Ces jarres servaient à noyer les prisonniers pendus la tête en bas...

Il faut savoir que pendant son régime, Pol Pot, en quête d'une renaissance du Cambodge, a décidé de faire évacuer toutes les grandes villes et de faire déporter de force les habitants vers les campagnes. Phnom Penh a ainsi été totalement vidée... 2,5 millions d'habitants mis à la porte en 48h! Phnom Penh, ville morte...
Ces déportations ont coûté la vie à des milliers de personnes: pas d'intendance, pas d'hôpitaux, pas de médicaments, surpopulation dans les campagnes... Puis d'incessantes exactions ont été commises sur la population pour cause de "non conformité idéologique": les jeunes à cheveux longs sont exécutés, les porteurs de lunettes aussi, jugés trop intellos, les personnes parlant des langues étrangères aussi... 2 millions de personnes sont mortes durant ce génocide... Un vrai fou ce Pol Pot !

Après Phnom Phen, nous nous sommes rendus sur la côte, à Kep plus précisément. Kep est connue pour 2 choses: son marché aux crabes et le poivre vert qui pousse dans la région. Du coup, bah, au resto on a goûté du crabe au poivre vert... Très bon !

Oui... il pleut souvent ici... La saison des pluies commence ! C'est notre petit scooter sur la photo au dessus. Nous l'avons loué pour nous déplacer un peu dans le coin. Nous avons, par exemple, longé la côte jusqu'à la ville de Kampot : jolie route, rien d'exceptionnel mais ici tout se regarde: les gens, les moyens de transports, les habitations, les paysages... la vie cambodgienne en général quoi!

Pour trouver un peu de soleil nous nous sommes ensuite rendus sur la petite île aux lapins (sans lapins...) au large de Kep: Farniente, hamac, lecture, bronzette, couchés de soleil, dodo dans un bungalow au bord de la plage. Pépère quoi !


Voilà pour le Cambodge! Évidemment, on est loin d'avoir tout vu, mais pour tout dire on n'est pas franchement tombés amoureux du pays... Et d'après notre guide, on a quand même vu la plupart des sites importants. On ne s'est pas attardés, 10 jours...

Maintenant nous voici au Vietnam depuis deux jours, à Ho chi Minh Ville (Ex Saigon). Demain nous partons vers le sud à la découverte du Delta du Mékong!

Suite au prochain épisode!
Bises

5 commentaires:

gransoeur a dit…

est-ce que tu reviendras avec les yeux bridés?
et avec les chveux un peu plus longs? (papa me paye pour te dire ça)
muak muak

guillaume a dit…

durant tout ton séjour, quel bel orateur! mais pour moi, qui prend des cours d'anglais,(et ton père qui affectionne l'angleterre mais qui a oublié de me ramener un toblerone...) ce serait un super exercice que de lire ton prochain article en anglais...
grosses bises, hâte de te revoir

Pã a dit…

Je n'ai rien payé à ta soeur(même pas un Toblerone) mais c'est vrai que tu ne peux pas rentrer comme ça en Bretagne. Bisou. Pã.

Unknown a dit…

moi avant je le payais en Bounty, les temps changent !
Bon ben les photos sont toujours aussi belles.
J'ai hâte de voir celles du Vietnam, ton Grand Père disait que c'était magique !
Donc à très vite
Bises
Cath

cricrisme a dit…

toujours autant de plaisir de vous lire, de vous voir, de découvrir vos magnifiques photos..... plein de gros poutous!!!!!!!!!
always feel like a monkey..... hihihi