samedi 7 juin 2008

Welcome to Sarajevo

Déjà quasiment une semaine de passée ! Pas beaucoup d'occasions de me connecter à internet ici, alors je profite d'une infiltration ce samedi dans le bureau de Tony à l'ambassade de France pour écrire ce petit billet.
Je suis donc arrivé à Sarajevo lundi vers 17h30 après 27 longues heures de car ... long ... très très long!
Mais je ne peux pas trop me plaindre car c'était le grand luxe comparé au pire déplacement de ma vie : 21 heures de taxi brousse non stop entre Ouagadougou et Lomé, serrés à 33 dans un bus de 21 personnes avec seulement 2 pauses pipi de 10 minutes et bien entendu le même chauffeur pendant tout le trajet... cette fois ci j'avais 2 sièges pour moi, la climatisation, un café servi par le chauffeur, des pauses toutes les 2 heures, merci Eurolines !

J'ai retrouvé Ilhy qui m'attendait à la gare routière et elle m'a amené chez Tony ou j'ai pu déposer mon gros sac à dos.immeuble de tony (fenêtre rouge)
Vue du balcon sur Sarajevo
Depuis je me balade, je prends mes marques dans ces nouveaux lieux. Le centre ville de Sarajevo est assez petit, ce qui permet de se balader à pied ou en tramway (gare aux contrôleurs... je me suis déjà pris une amende...). Les petites rues de la ville sont très chaleureuses et la vie est bien apaisante ici.



Le beau temps en début de semaine n'était franchement pas au rendez vous, on m'a fait remarquer que j'avais ramené le temps brestois avec moi (Quel breton n'a jamais subit ce genre de reflexion... ) Heureusement le ciel bleu fait quand même quelques apparitions, je me suis pris de jolis coups de soleil aujourd'hui ... sisi maman j'ai mis de la crème solaire pourtant ! ;)

Quelques soirées intéressantes ! la ville est parsemée de lieux bien sympathiques tous différents les uns des autres, ambiances chaleureuses au rendez vous.
Jeudi on a fêté le début de l'Euro 2008 dans une soirée officielle organisée par les ambassades de Suisse et d'Autriche, un Open bar ne se refuse jamais ! et puis on a eu une casquette rouge en cadeau, top cool quoi!
Moi, Mathieu (collègue de Tony) et Tony et nos casquettes !

Lieu à ne pas oublier : le Kino, une salle de cinéma qui se transforme en bar le soir... lumière à la bougie, musique locale et bière fraîche bien confortablement installé dans le siège de ciné.
Il ya eu le Labyrinth également, une sorte de boîte de nuit avec pleins de gens, ou à 3h du matin on passe d'une musique électro avec des gogo danseuses qui n'ont pas froid aux yeux à une ambiance complètement différente avec arrivée sur les podiums des accordéons et des guitares du groupe "Mostar Sevdah Reunion", groupe local, trop bon !


En tous cas je me plais bien ici, Ilhy vient de finir ses examens à la fac de français alors je vais avoir ma guide attitrée pour mes prochaines visites, bien cool pour les traductions car c'est pas facile le bosniaque! croyez moi ! Encore trois semaines pour m'y faire et mémoriser quelques mots. Je vous ferai un petit cours de langue dans un prochain post.

A bientôt chers lecteurs, prenez soin de vous !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Yo mec,
t'as intérêt à parler bosniaque en rentrant, profites bien, pas trop de bêtises et te fait pas barbotter que c'est.... :-)

Unknown a dit…

le centre ville n'est pas petit,t'as pas vu tout encore,seulement la vieille partie.
je suis pas a la fac du francais,mais a la fac des lettres,le departement des langues romanes hehe.
et t'es un touriste exigeant;))))
mais ca va aller!

Anonyme a dit…

Non mais c'est fou ça!
Tu vois pas que j'ai une copine qui est en Bosnie (à Mostar)depuis une semaine et que sur son blog y'a une photo du même Tony que sur le tien! Enfin ou alors il a un sosie...

Non mais le monde est TROP petit quoi!
(Pour info, elle s'appelle Laurianne)

J'ai maté vos deux blog aujourd'hui, et je VEUX venir!! Ca à l'air génial comme pays!

Profite bien!