mercredi 15 avril 2009

Adelaide, nous voici !

Ça y est le fruitpicking c'est fini ! Du moins pour un bon mois. On a travaillé une semaine dans les vignes, et puis, bien qu'on aurait pu travailler encore quelques semaines, on a dit STOP ! Y en a marre de travailler comme des tarés pour des salaires de misère!... Cette année c' n'est franchement pas facile à cause de la crise (encore celle là !...) On a rencontré des gens qui étaient déjà en Australie l'année dernière et qui nous racontaient que c'est impressionnant la différence entre les deux années pour la recherche de boulot et la paie... La crise a tout bouleversé ici aussi ! Moins de boulot dans les grandes villes = plus de demande d'emplois dans le fruitpicking = moins de place pour les voyageurs = salaires plus faibles...
Du coup bah... tant pis ! On va vivre un peu sur les réserves d'argent et on verra plus tard comment ça se passera... Faut aussi qu'on profite du voyage! Je ne suis pas venu ici pour cueillir des fruits tous les jours! Et au pire s'il faut raccourcir le voyage à cause du manque de pépettes et bah ce n' est pas grave, ce sera comme ça et au moins j'aurais vu des trucs :)
Du coup on est parti de Euston, on a repris la route direction Adelaïde, la capitale de l'État du South Australia. Encore beaucoup de paysages désertiques. On a visité un parc national où il était sensé y avoir des lacs, pas de bol il n'y avait plus d'eau ! :) Les lacs asséchés rendaient les paysages lunaires, avec des dégradés d'herbe brûlée. Joli !
La route n'a pas été de tout repos pour le van... D'abord on a trouvé le moyen de s'ensabler sur une des routes du parc national ! c'est qu'il est lourd le petit fourgon! Alors quand il faut affronter 5-6 cm de sable mou bah c'est pas si facile que ça :) Heureusement, on s'en est sorti brillamment, j'ai utilisé mes connaissances acquises cet été dans le désert mauritanien : on dégage le sable accumulé devant et derrière les roues, on met quelques branchages sous ces dernières pour solidifier le sol pour la première accélération, démarrage, passage ultra-rapide de la deuxième vitesse et tak c'est parti pied au plancher jusque la prochaine zone de sable dur. Tout un art !
Et puis plus grave ! Premières frayeurs au niveau de la mécanique... Vlà t'y pas que le van ne démarrait plus à un moment... Ça nous a obligé à faire des étapes dans des endroits où l'on ne se serait pas forcément arrêté autrement. Et ça aurait été bien dommage... ! :)

Le premier arrêt forcé a été dans la ville de Underbool, 200 habitants maxi, le van commençait à montrer des signes de faiblesse... Le soir on est allé dans le bar du village, histoire de se boire un petit verre tranquillou avant de dormir. C'était sans compter sur les habitants du coin ! Tous fermiers et tondeurs de montons, des fous !... ils nous ont payé des coups jusqu'à pas d'heure ! pintes sur pintes... J'ai dansé comme un fou près du Jukebox avec Olivia, une charmante demoiselle, Rock&Roll, Country, Slow, tout ce que vous voulez... J'ai eu le droit à de doux baisers... chaud chaud chaud ! elle avait l'âge de ma manman ... 51 ans... Très drôle! Grand moment ! On se rappellera longtemps d'Underbool, de Bear, d'Olivia, d'Adam, de David et des autres ! Malheureusement pas d'appareil photo à ce moment là ... Mais c'est une soirée que je n' oublierai pas de sitôt !

Deuxième arrêt forcé, Parilla, 100 habitants peut être... On s'y est fait arrêter par la police à la sortie de la ville, problème de plaque d'immatriculation non visible à cause de nos vélos. On a réglé le problème en évitant de se prendre les 500$ d'amende prévus... ouf! un policier compréhensif ! Par contre, impossible de redémarrer la bête... On a du le pousser sur près d'1 ou 2 kilomètres pour le ramener "en ville". On y a trouvé un garage mais nous étions dimanche... Glande forcée: mots croisés, lecture et sieste pour récupérer de la soirée mouvementée de la veille. Le soir nous nous sommes fait inviter chez un couple d'australiens habitant près de là où nous avions garé le bolide. Des gens à la cool, très originaux et fort sympathiques.
Deux soirées très sympa, vive les petits bleds! c'est là qu'il est facile de rencontrer du monde!
Le lendemain, bien que nous étions un jour férié, nous avons trouvé le mécano du village, il nous a réparé le van en quelques minutes. Bougies encrassées, problème avec un machin sous la tête de delco, et câble défectueux pour la prise terre sur la batterie. 15 euros le tout, ça va! on s'en tire bien! la bête redémarre au quart de tour maintenant !
Et ça y est nous sommes arrivés à Adelaide, près de la mer ! L'air marin commençait a me manquer mine de rien ! A peine installé au caravanpark, hop ! au bain ! Quel bonheur! c'est l'automne ici et il fait encore dans les 25°. On a eu la visite d'un groupe de dauphins lors de notre première baignade, ils sont restés à 20 mètres mais quand même ! bien cool !
Hier on a réglé nos trucs administratifs, c'est bon, le van est à notre nom maintenant! et nous sommes assurés ! Youpi ! Enfin en règle ! car oui, ça fait deux mois que nous roulions sans assurances ni rien... pas bien !

Nous quittons déjà Adélaïde demain, nous y sommes venus seulement pour enregistrer le van, la vie urbaine est chère. Nous laissons Adeline, qui va continuer son voyage seule de son côté, et Julien et moi allons longer la côte jusque Melbourne, c' est la Great Ocean Road. Normalement ça va être du bonheur pour les yeux et l'appareil photo !
Nous nous sommes donné jusque début mai pour remonter jusque la ville de Brisbane, nous voulons assister a un festival , le "Mardi Grass" dans une petite ville appelée "Nimbin", c'est un festival très connu en Australie. Un truc porté sur le chanvre, la musique, la culture hippie et la peinture psychédélique... Çà promet ! Très bon pour fêter mes 25 ans !

A bientôt les amis ! prochain article sûrement la semaine prochaine. Des bises

4 commentaires:

Colas a dit…

Désormais Pyj, on sait que tu sais voler, on a la preuve en image ! Faudra nous faire une démo à ton retour ;-)

Au fait, moi j'ai enfin déménagé et du coup, on a fait notre crémaillère le week-end dernier. Tony et Lena m'ont aidé à finir la bouteille de Sliva que je gardais précieusement depuis bientôt 2 ans ! On a enchaîné ces quelques verres en pensant à toi ;-)

A bientôt ! Biz !

Klervi a dit…

Mercredi matin,j'arrive au taf et tes photos me font GRAVE ENVIE!!!

Surtout celles où tu voles!

gransoeur a dit…

ben moi je suis jalouse...ici il pleut,et c'est bientôt la reprise...
tes photos sont toujours aussi belles!!
gros bisouch et attention aux chaudasses d'âge mûr !!!!! tu m'as bien fait rire sur ce coup là!

Annette a dit…

Pas bien du tout en effet de rouler sans assurance !
Pas bien de séduire une femme de 51 ans ! Pas bien de divulguer au monde entier l'âge de ta mère !...
Mais bien ,bien, bien les bonnes rencontres, les belles photos !
Continue !
( On dirait un livret scolaire ...La maîtresse qui finit son commentaire par des encouragements!)
Bisous, bisous Hâte de te voir en Indonésie!
Mãn