lundi 27 avril 2009

On the road again again

Coucou
Pas de photos cette fois ci... Je suis dans un cyber café avec une connexion affreusement lente sur des ordinateurs qui ont bien 10 ans... alors je ne vais pas m'éterniser...
Juste pour prévenir que tout va bien ! Que nous ne sommes plus qu'à 400km de Nimbin, la ville où a lieu le festival le week end prochain. Le van roule comme sur des roulettes.
Sur le site du festival, ils conseillent d'arriver le mercredi pour avoir de la place dans le camping alors c'est ce que nous allons faire.
Nous avons remonté rapidement une partie de la côte est, tout en profitant du paysage, c'était bien chouette, on a vu nos premiers koalas ! cool !
On a un peu hâte de se poser quelques jours, sans rouler! On va fêter mes 25 ans vendredi tranquillement. Bien quoi !
Je vous ferai un petit résumé de tout ça au cours de la semaine prochaine.
Bonne semaine à vous ! Bises

mardi 21 avril 2009

Great Ocean Road

Salut la compagnie !
Comment ça va ? Moi très très bien ! Toujours sur la route. Encore beaucoup de kilomètres parcourus depuis le dernier message ! On doit être à 6000 km depuis le début!
Ces derniers jours, nous avons fait la "Great Ocean Road", une des plus belles routes d'Australie.
Elle longe la côte entre les villes d'Adélaïde et de Melbourne. Des paysages très variés : routes de montagne, routes en bord de mer, passages dans des forêts immenses, dans des plaines désertiques remplies de lacs salés... Sympathoche !
Quelques rencontres, surtout avec les kangourous ;) Marrant de se lever le matin, de découvrir une multitude de crottes de kangourous fraîches autour du van... Ce matin là on a dû en voir plus d'une cinquantaine (de kangourous je précise... Non je ne me suis pas amusé à compter les crottes :) Il y en a vraiment énormément de ces bestioles! Pour nous c'est toujours un bon moment quand on les croise. Mais ils ne sont vraiment pas appréciés ici, bien que ce soit l'emblème du pays, ils sont traités comme de la vermine et sont chassés à coups de fusil.

Revenons à la "Great Ocean Road". La partie la plus connue et que l'on retrouve sur toutes les cartes postales est, bien sûr, la partie qui longe la mer. Quelques endroits m'ont énormément fait penser à ma chère Bretagne : Aux côtes accidentées de l'Ile d'Ouessant, de temps en temps à la côte de granit rose. Quelques autres ressemblances avec l'Irlande ou la Corse... Bref un gros mélange qui fait que c'est un endroit avec son propre caractère, plein de charme et bien sympathique à visiter.
Le must du must des trucs connus sur cette route et que certains d'entre vous ont dû déjà voir sur des posters, des bouquins de photos ou je ne sais quoi, sont le London Bridge et les rochers des 12 apôtres. Très joli ! Impressionnant le nombre de touristes que ça peut amener juste pour quelques bouts de rochers qui dépassent de l' eau... J'vous raconte pas le nombre de cars remplis de japonais qu'on a pu croiser!...
En parlant de japonais... Je suis allé me faire couper les cheveux l'autre jour... Chez "Yvonne Coiffure", je m'attendais à tomber sur une française : facile pour lui expliquer ce que je voulais comme coupe. Manque de bol, je suis tombé sur une coiffeuse.... japonaise! Faut croire que les mots : "Can you cut my hair just a little, just to refresh my haircut" veulent dire en japonais : "Pouvez-vous me faire la même coupe qu' Eddy Mitchell s'il vous plait... ":)
J'ai rattrapé ça par la suite avec quelques coups de ciseaux par ci par là... ça valait le coup de dépenser de l'argent dans un salon tiens... !

Où en étions-nous ? oui la route ! Alors sinon on a fait un petit détour pour aller se faire une petite balade dans la forêt tropicale: cascades, palmiers, plantes bizarres, c'était chouette.
C'est à ce moment-là que j' ai perdu mon coéquipier Julien... Une rencontre avec un tyrannosaure Rex lui a été fatale ( il y en a beaucoup par ici aussi) ... Je suis maintenant le seul propriétaire du van...
Mouarf ! Mouarf !
Donc après on est revenus sur la côte et on a vu notre premier feu de forêt, un "Bush fire" comme ils disent ici. Impressionnant !
Nous sommes maintenant à Melbourne. Jolie ville ! Je la préfère vraiment à Sydney ou Adélaïde. Beaucoup plus de cachet, mélange entre architecture victorienne et réalisations futuristes, population multiculturelle. Peut être un peu trop sophistiqué mais vraiment un chouette coin ou il doit faire bon vivre!
Comme à chaque fois dans les villes on galère avec le van... Pas facile le stationnement ! ça coûte cher et la plupart du temps on ne peut pas rester plus de 2 heures au même endroit... et ici même pas la peine d'essayer de ne pas payer, c'est la prune assurée!... Du coup on ne va pas trop s'éterniser ici. Encore 1 ou 2 jours pas plus.

On est rentrés avec le van sur le fameux circuit de Formule 1 de Melbourne qui se trouve dans un des parcs de la ville :) On a fait quelques tours. Bien marrant ! photo du van en Pole position. oh yeah !

Petit bilan du trajet parcouru :


Voilà voilà ! Il nous reste 2 semaines pour visiter, faire 1700 km de plus et joindre Nimbin pour le festival.
Des bises

mercredi 15 avril 2009

Adelaide, nous voici !

Ça y est le fruitpicking c'est fini ! Du moins pour un bon mois. On a travaillé une semaine dans les vignes, et puis, bien qu'on aurait pu travailler encore quelques semaines, on a dit STOP ! Y en a marre de travailler comme des tarés pour des salaires de misère!... Cette année c' n'est franchement pas facile à cause de la crise (encore celle là !...) On a rencontré des gens qui étaient déjà en Australie l'année dernière et qui nous racontaient que c'est impressionnant la différence entre les deux années pour la recherche de boulot et la paie... La crise a tout bouleversé ici aussi ! Moins de boulot dans les grandes villes = plus de demande d'emplois dans le fruitpicking = moins de place pour les voyageurs = salaires plus faibles...
Du coup bah... tant pis ! On va vivre un peu sur les réserves d'argent et on verra plus tard comment ça se passera... Faut aussi qu'on profite du voyage! Je ne suis pas venu ici pour cueillir des fruits tous les jours! Et au pire s'il faut raccourcir le voyage à cause du manque de pépettes et bah ce n' est pas grave, ce sera comme ça et au moins j'aurais vu des trucs :)
Du coup on est parti de Euston, on a repris la route direction Adelaïde, la capitale de l'État du South Australia. Encore beaucoup de paysages désertiques. On a visité un parc national où il était sensé y avoir des lacs, pas de bol il n'y avait plus d'eau ! :) Les lacs asséchés rendaient les paysages lunaires, avec des dégradés d'herbe brûlée. Joli !
La route n'a pas été de tout repos pour le van... D'abord on a trouvé le moyen de s'ensabler sur une des routes du parc national ! c'est qu'il est lourd le petit fourgon! Alors quand il faut affronter 5-6 cm de sable mou bah c'est pas si facile que ça :) Heureusement, on s'en est sorti brillamment, j'ai utilisé mes connaissances acquises cet été dans le désert mauritanien : on dégage le sable accumulé devant et derrière les roues, on met quelques branchages sous ces dernières pour solidifier le sol pour la première accélération, démarrage, passage ultra-rapide de la deuxième vitesse et tak c'est parti pied au plancher jusque la prochaine zone de sable dur. Tout un art !
Et puis plus grave ! Premières frayeurs au niveau de la mécanique... Vlà t'y pas que le van ne démarrait plus à un moment... Ça nous a obligé à faire des étapes dans des endroits où l'on ne se serait pas forcément arrêté autrement. Et ça aurait été bien dommage... ! :)

Le premier arrêt forcé a été dans la ville de Underbool, 200 habitants maxi, le van commençait à montrer des signes de faiblesse... Le soir on est allé dans le bar du village, histoire de se boire un petit verre tranquillou avant de dormir. C'était sans compter sur les habitants du coin ! Tous fermiers et tondeurs de montons, des fous !... ils nous ont payé des coups jusqu'à pas d'heure ! pintes sur pintes... J'ai dansé comme un fou près du Jukebox avec Olivia, une charmante demoiselle, Rock&Roll, Country, Slow, tout ce que vous voulez... J'ai eu le droit à de doux baisers... chaud chaud chaud ! elle avait l'âge de ma manman ... 51 ans... Très drôle! Grand moment ! On se rappellera longtemps d'Underbool, de Bear, d'Olivia, d'Adam, de David et des autres ! Malheureusement pas d'appareil photo à ce moment là ... Mais c'est une soirée que je n' oublierai pas de sitôt !

Deuxième arrêt forcé, Parilla, 100 habitants peut être... On s'y est fait arrêter par la police à la sortie de la ville, problème de plaque d'immatriculation non visible à cause de nos vélos. On a réglé le problème en évitant de se prendre les 500$ d'amende prévus... ouf! un policier compréhensif ! Par contre, impossible de redémarrer la bête... On a du le pousser sur près d'1 ou 2 kilomètres pour le ramener "en ville". On y a trouvé un garage mais nous étions dimanche... Glande forcée: mots croisés, lecture et sieste pour récupérer de la soirée mouvementée de la veille. Le soir nous nous sommes fait inviter chez un couple d'australiens habitant près de là où nous avions garé le bolide. Des gens à la cool, très originaux et fort sympathiques.
Deux soirées très sympa, vive les petits bleds! c'est là qu'il est facile de rencontrer du monde!
Le lendemain, bien que nous étions un jour férié, nous avons trouvé le mécano du village, il nous a réparé le van en quelques minutes. Bougies encrassées, problème avec un machin sous la tête de delco, et câble défectueux pour la prise terre sur la batterie. 15 euros le tout, ça va! on s'en tire bien! la bête redémarre au quart de tour maintenant !
Et ça y est nous sommes arrivés à Adelaide, près de la mer ! L'air marin commençait a me manquer mine de rien ! A peine installé au caravanpark, hop ! au bain ! Quel bonheur! c'est l'automne ici et il fait encore dans les 25°. On a eu la visite d'un groupe de dauphins lors de notre première baignade, ils sont restés à 20 mètres mais quand même ! bien cool !
Hier on a réglé nos trucs administratifs, c'est bon, le van est à notre nom maintenant! et nous sommes assurés ! Youpi ! Enfin en règle ! car oui, ça fait deux mois que nous roulions sans assurances ni rien... pas bien !

Nous quittons déjà Adélaïde demain, nous y sommes venus seulement pour enregistrer le van, la vie urbaine est chère. Nous laissons Adeline, qui va continuer son voyage seule de son côté, et Julien et moi allons longer la côte jusque Melbourne, c' est la Great Ocean Road. Normalement ça va être du bonheur pour les yeux et l'appareil photo !
Nous nous sommes donné jusque début mai pour remonter jusque la ville de Brisbane, nous voulons assister a un festival , le "Mardi Grass" dans une petite ville appelée "Nimbin", c'est un festival très connu en Australie. Un truc porté sur le chanvre, la musique, la culture hippie et la peinture psychédélique... Çà promet ! Très bon pour fêter mes 25 ans !

A bientôt les amis ! prochain article sûrement la semaine prochaine. Des bises

vendredi 3 avril 2009

De Merrigum à Euston

Yo!
Alors les nouvelles? Comment qu'elles sont ? Et bien plutôt bonnes de mon côté. Nous sommes partis de Merrigum, le coin perdu du Victoria pour bouger vers Euston où nous sommes actuellement, un coin perdu mais cette fois-ci dans l'Etat du New South Wales. Super ! On s'est pris une semaine de détente, pas de taff, pas de réveil à 6h du matin, plus de mal de dos et d'égratignures, ça fait du bien !

Du coup cette petite semaine nous a permis de voir nos premiers kangourous sauvages ! Enfin ! Ça a vraiment une tête bizarre cette bestiole, ils me font bien rire. J'ai essayé de les approcher un peu pour boxer, tâter le niveau, faire un peu d'entrainement quoi mais ils étaient vraiment trop craintifs, de belles poules mouillées, c'est vrai que mes biceps sont impressionnants, j'veux bien croire mais bon quand même... la prochaine fois j'essaierai d'en kidnapper un pour le ramener avec moi en France, c'est plutôt pas mal comme souvenir je trouve.Nous sommes donc remontés un peu dans le nord ouest par rapport à là où nous étions avant. La route était vraiment aride par endroit. Ça m'a rappelé les grandes lignes droites dans le désert en Mauritanie, sauf qu'ici au lieu du sable c'est de l'herbe grillée... un autre style quoi.
On a établi nos étapes dans des parcs nationaux, la plupart du temps ces réserves naturelles proposent des campings gratuits à la roots ou à la bonne franquette, genre toilettes sèches et tables de pique nique et puis c'est tout, et avec un peu de chance il y a une rivière à côté qui fait office de douche. Tout ce qu'il faut !
Bon évidemment on passe aussi quelques nuits dans de vrais campings parce que ça fait quand même du bien d'avoir l'eau courante et l'électricité de temps en temps !
On a donc fêté l'anniversaire de Julien, mon co-propriétaire (du Van) au beau milieu de la plus grande forêt de gommiers rouges au monde. Une bonne petite soirée comme on les aime! On a rencontré un groupe d'étudiants de Melbourne et leurs professeurs qui campaient également dans la forêt. Discussion au coin du feu, Saucisses, Jack Daniels et ChatMAlo (dédicace à mon chat resté à Brest...) Bien sympa!Sinon les deux étapes principales ont été : Deniliquin, la capitale mondiale du Pick-up, c'est vers là qu'on a vu les kangourous et puis la ville de Hay une ville chargée d'histoire mais j'ai une flemme immense de vous la raconter :) Je peux juste vous dire qu'on a visité un bâtiment qui, dans le temps, a servi d'hôpital psychiatrique, puis de lieu de détention pour les prisonniers de guerre de la WW2, et puis d'internat pour jeunes filles... Un poil étrange comme lieu :) drôle d'ambiance !
Voilà voilà! Maintenant nous avons repris le travail à Euston... On bosse dans le raisin :) J'étais déçu en France de n'avoir jamais eu l'occasion de faire les vendanges, C'est chose faite ! Je pense qu'on va bosser encore un petit mois, histoire de récolter un peu d'argent. On en a besoin car nous ne sommes plus que deux propriétaires pour le van. Cyril, le gars qui le partageait avec nous n'est pas resté, nous avions des projets de voyage différents, dirons nous, pour être bref et sympathique :) Adeline, la fille qui est avec nous depuis le début, elle, n'est pas proprio, c'est un lift, une sorte d'autostoppeuse à long terme. Ça se fait beaucoup ici. On en reprendra sûrement d'autres par la suite. Ça permet de rencontrer des personnes bien sympathiques comme elle.
Après on se prendra du temps pour vraiment voyager, voir du pays. Ici, aux alentours de Euston, il n'y a vraiment, mais vraiment rien à faire dans le coin... du coup bah... tant qu'on a la motivation pour travailler, on travaille et tant pis pour les jolies choses ce sera pour plus tard !
On a le temps !

Sûrement pas grand chose dans les 2-3 semaines à venir... Sorry !

Bises