lundi 28 juillet 2008

7300 km : Le dimanche à Bamako …

Nous voilà arrivés au Mali ! Nous avons passé avec succès la frontière samedi à la tombée de la nuit et sommes maintenant installés, depuis dimanche, à Bamako capitale du Mali.


La partie « délicate » du voyage est passée : la route de l’espoir. C’est la route qui traverse la Mauritanie d’ouest en est et qui trimballe une très mauvaise réputation (à torts) depuis qu’une famille française s’est faite assassiner lors de la traversée du désert…

Cet attentat, qui s’est déroulé l’année dernière a ruiné le tourisme dans le pays en lui donnant une sale réputation. C’est vrai que pas mal de gens à qui j’avais parlé du voyage m’avaient demandé si ça ne craignait pas trop de passer par là. Beaucoup d’agences de voyage ont annulé les séjours qu’elles proposaient, les compagnies aériennes leurs vols... Forcement les gens qui vivent du tourisme en Mauritanie en souffrent énormément !
Le plus rageant c’est que les agresseurs et assassins n’étaient pas mauritaniens mais gambiens et que ces glands se sont fait pincer quand ils ont voulu passer la frontière avec les véhicules volés… Au contraire la Mauritanie est l’un des pays d’Afrique ou il y a le moins de vols et d’agressions… c’est dommage quoi ! Venez en Mauritanie ! N’ayez pas peur les gens sont vraiment accueillants et sympathiques !
Bref revenons à notre petit périple :

Donc… oui, la route de l’espoir :
On a mis à notre grande surprise seulement deux jours pour la traverser, la route est impeccable ! rien à dire ! 2-3 trous par ci par là, mais rien de grave.
Ce qui est marrant c’est que tout au long de ces kilomètres on observe le changement des paysages, de plus en plus verts.

D’abord le sable et les dunes :

Puis progressivement on rentre dans le sahel, les buissons et les arbres se multiplient et les touffes d’herbes apparaissent, faut dire que la pluie est beaucoup tombée dans cette région ces derniers jours, normalement ce n’est pas aussi vert.

A noter le nombre impressionnant de cadavres d’animaux sur le bord de la route (Zébus, ânes, chameaux, biquettes…), j’vais dire qu’on en a croisé approximativement … 214 ! Peut être beaucoup plus !

Maintenant depuis 500 km, les paysages sont complètement verts, c’est la saison des pluies en Afrique de l’ouest et on a reçu nos premières gouttes hier avant d’arriver à Bamako, limite ça fait du bien car la température baisse un peu, il doit faire dans les 30°, on a quand même atteint les 50° dans le nord de la Mauritanie !

On est contents d’être dans un nouveau pays, et on s’étonne de la différence qu’il y a entre les deux côtés de la frontière, rien à voir ! en 20km la langue change, les habitations ne sont plus du tout les mêmes (nous avons vu nos premières cases). On a aussi été étonnés par la différence entre les couleurs de peaux. On passe des pays arabes à l’Afrique noire, des dunes aux baobabs, des chameaux aux chevaux, des melhafas aux boubous, des fantas à la bière !!

En tout cas nous voilà à Bamako, arrivés un dimanche ça ne pouvait pas mieux tomber !
Aujourd’hui c’est visite de la ville et encore repos ! On en a bien besoin.
On trinque à votre santé !
Ciaooo Ciaoooo

11 commentaires:

Anto a dit…

Ze !
50° ... et dire qu'on se plaint quand il en fait 31 à Sarajevo !
Bisous à tout le monde et bonne route

Unknown a dit…

pauvres animaux ;(((((
c'est horrible l'histoire de cette route de la vie.
ce soir il y a une fete et je trinque pr vous ;)
bonne chance a vous les aventuriers
(j'espere que j'ai bien dit ce mot;))
ciaoooooo

Unknown a dit…

ouuuuuuuuu correction..j'ai trop bu de jus ;)
aventuristes?? c'est ca he he
bonne route pr Burkina
kiss
VT

Anonyme a dit…

bonjour les africains,

voici un petit message de la famille Pochard :

bien que n'ayant pas franchi d'ergs ou de regs (on reconnait les cruciverbistes), une certaine polo manifestait par un signal tout rouge une soif intense non pas d'eau mais d'huile, pour la désaltérer, il a fallu 2 litres !

pok pok

Anonyme a dit…

l'anonyme, vous l'aurez deviné, est tata Mary qui n'a pas l'habitude de faire des commentaires et qui a tatonné avant de demander conseil à sa fille !

Tata Mary

Aubé a dit…

C'est dommage d'éviter une région pour une histoire de meurtre... Si on devait aller seulement dans des endroits où il n'y a eu aucun crime, autant changer de planète...

Bonnes vacances au Mali ! =)

Unknown a dit…

t'as raison Aube, mais cette histoire est quand meme horrible. Il y a partout des crimes.
Ces aventuristes sont tres courageux;))

Aubé a dit…

Oui c'est vrai que c'est horrible cette histoire et je comprends que ça en refroidisse plus d'un de passer par là :S. Ils ont été très courageux ! ^^

Nolwenn Delerue a dit…

Hello les africains
Merci pyj pour la régularité des messages c'est bien de vous suivre
gros bisous
Nol

Anonyme a dit…

Salut les aventuriers!
Juste pour vous informer d'un fait très rare en ce moment à Brest même. Nous sommes le 31 juillet et .............il pleut!
Heureusement le retour du beau temps est prévu pour 2012! Ouf!
Super ce blog!
Bises à tous
Hélène Nikos et Romain

Colas a dit…

50° ... et dire qu'on se plaint quand il en fait 20° à Saint-Brieuc ! (désolé pour l'imitation Tony ;))

J'ai beaucoup aimé la vache plate ! Vous en ramenez pour décorer mon appart ?