jeudi 24 juillet 2008

5700 km : le banc d’arguin traversé !

Nous sommes donc en Mauritanie depuis quelques jours, depuis le dernier post en fait ! Nous avons passé une nuit à Nouadhibou chez Momo dans son auberge bien sympa. Il nous a aidés le lendemain à trouver un guide pour nous rendre dans le parc national du Banc d’Arguin, une réserve naturelle très connue car elle sert de lieu de passage pour tous les oiseaux migrateurs qui remontent vers le nord. Notre guide s’appelle Fadel, surnommé le renard du désert !

Nous prenons la route pour Nouakchott, plus au sud, une route assez étrange, toute droite elle traverse le désert mauritanien, très spéciaux les paysages ! quand le vent souffle c’est apocalyptique :

Et tout d’un coup alors que nous roulons sur cette ligne droite à 80km/h pied au planché pour cause de vent fort, Fadel nous demande de tourner à droite… mais ou ? il n’y a pas de croisement !! bah là dans le sable sur le côté ! Fadel dégonfle les pneus, se met au volant et hop c’est parti pour le hors piste ! Impressionnant ! c’est le moins que l’on puisse dire !

Alors que chacun de nous aurait ensablé le fourgon dans les dix premiers mètres, lui roule à fond les ballons sur le sable chaud, le vent dans le dos, wouhouuuuuu trop bon ! ils doivent bien se marrer au Paris Dakar n’empêche ! sauf que nous on n'a pas un 4x4 mais un Renault Traffic ! :)

Je ne sais pas trop comment Fadel se repère car il n’y a franchement rien à perte de vue à part du sable. Le principe à ce que j’ai compris est de suivre les traces fraiches mais sans vraiment les suivre car elles sont remplies de sable mou et ça s’enfonce… alors on slalome entre les traces, les touffes d’herbe à chameaux et les cailloux. Ca joue de l’accélérateur, du frein à moteur et du coup de volant. 2 ensablements seulement ! Le premier nous a coûté le pot d'échappement, le deuxième quelques calories ! un ensablement grave d'après Fadel :) le chassie à terre !

Mais nous arrivons à bon port dans un campement près de la côte, petit bain dans l'atlantique, ca fait du bien !
Le campement est situé près d'un petit village de pêcheur "Iwik", nous allons voir l'arrivée des bâteaux au port ! pleins de couleurs ! un bon moment !
et encore des photosssss ! :

Le lendemain nous embarquons sur un des bateaux, une "lanche" plus précisément, nous prenons le large pour nous rapprocher des îles et des oiseaux migrateurs qui sont au rendez vous: flamands roses, pélicans, spatules blanches, même un dauphin sauvage vient nous rendre une petite visite ! super !

Encore une belle journée ! nous reprenons la route pour la capitale Nouakchott, nous y sommes actuellement, lessives, repos, visite des marchés cet après midi. Nous partons demain ou après demain vers le Mali avec encore quelques étapes dans le désert, le vrai !, on va prévoir de l'eau ne vous inquiétez pas ! ;)

N'hésitez pas à laisser des commentaires même si vous ne me connaissez pas personnellement; je sais avec les statistiques que vous êtes nombreux à passer par ici, les autres membres de l'équipe sont dans les cybers en même temps que moi et seraient également heureux d'avoir vos impressions et news.

Portez vous bien !
et à la proch' proch' !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Non mais moi je commente plus, parce que si c'est pour dire "Ca me fait TROP envie" à chaque fois, c'est un peu redondant...!

'fin quand même... CA ME FAIT TROP ENVIE!!!

Merci de me faire un peu rêver, moi qui suis restée dans notre cher finistère..!

Enjoy!
Des bises!

Colas a dit…

Moi c'est pareil, je ne commente pas beaucoup, mais continue de nous faire rêver Pyj ! Et à bientôt dans une région plus humide ;)

Anonyme a dit…

yo,
profites bien de toi, de ta différence, et puis des autres !
bisous de planète mars...

Unknown a dit…

Hola!
Vous en profitez bien,ca se voit..tres joli.
Les petits pecheurs sont bien sympa;)
A Sarajevo,il fait gris ces jours-ci, on espere que ca va pas durer encore longtemps..
VELIKA PUSA de 3 Sarajeviennes: Mirela,Lela et Ilhy ;)
Ciaooooo

Anonyme a dit…

Hola,

Ca va poto, superbes photos, supers paysages, les gens aussi ont l'air super, profites à fond... Bonjour à la famille
Et, on se catch quand tu rentres pour notre éventuel trip en amérique latine, j'oublie pas...

Anto a dit…

Je suis bien d'accord, ça donne trop envie... trop trop belle aventure que vous vivez, profitez bien les gens ! A bientôt en Bzh x)

Anonyme a dit…

C’est vraiment dégueulasse de montrer des photos aussi belles pour des amis qui sont assignés à résidence !! Aucun respect. Quel périple quand même. Alors merci de me faire voyager un peu. J’attend le reste avec impatience. Plein de bisous. marine lj

Aubé a dit…

Hop hop hop, je ne te connais pas personnellement mais je laisse mes impressions comme suggéré dans la fin de ton billet. ^^

Déjà un trip comme ça en famille c'est bien cool ! Vous avez une chance folle de pouvoir vous immerger dans une culture totalement différente de la notre ! =)

Ensuite, tes photos sont superbes, coup de coeur particulier pour le petit garçon qui tape dans les mains d'un homme.

Pour finir, je suis jalouse ! Lol !

Bonne continuation les voyageurs ^^