La semaine dernière nous sommes restés quasiment toute la semaine à Bangkok, histoire d'avoir le temps de refaire mon nouveau passeport... Nous sommes passés de bureaux en bureaux et avons attendu... Nous avons beaucoup traîné dans le quartier où nous logions... On a bien glandé pour ne pas dépenser trop d'argent dans cette grosse ville et ne pas risquer de s'aventurer dans des endroits trop dangereux... En effet, vous avez dû voir aux infos que ça chauffait pas mal dans le quartier des affaires ces derniers jours! Nous avons dû quand même nous en approcher pour accéder à l'ambassade de France qui se situe pas très loin du lieu où avaient lieu les affrontements. Mais ça va, on ne s'est pas retrouvés au milieu d'une charge de policiers... Tout va bien!
Nous avons quand même visité le quartier "Chinatown" de la ville. Très sympa de se perdre dans les petites ruelles où l'on vend de tout: épices, fruits de mer séchés, ailerons de requins (trafic dégueulasse en Asie... On a vu un reportage intéressant là-dessus, pauvres bêtes...), aliments en tous genres/, lanternes chinoises, tout ce que vous voulez!...
Et puis une fois que tous nos papiers étaient en règle, nous avons décidé de changer nos plans et de nous rendre au Cambodge plus tôt que prévu. Nous inversons le petit tour que nous voulions faire et nous finirons notre trip par le nord de la Thaïlande si les plans ne changent pas d'ici là...
Première étape au Cambodge : Siem Reap, au Nord Ouest du pays. La ville se situe à 8km du fameux site d'Angkor et de tous ses temples.
La ville connait un essor touristique énorme depuis 3-4 ans, conséquence de l'afflux en masse des touristes asiatiques qui se mettent à voyager... Du coup tous les prix flambent... Nous avons quand même trouvé un petit hôtel sympa, pas trop cher, où nous avons pu nous détendre et organiser nos petites visites pour les 2 jours que nous avons décidé de passer par là.
Nous avons donc visité le petit village flottant de Chong Khneas sur le lac de Tonle Sap à quelques kilomètres de Siem Reap. La taille du lac quadruple pendant la saison des pluies, du coup le village dérive et n'est jamais situé au même endroit... C'est assez surprenant de voir comment les gens vivent là-bas... Tous se déplacent sur des pirogues... L'église, l'école, les magasins sont sur des bateaux plus ou moins grands... C'est sympa comme mode de vie mais ça doit quand même être assez frustrant pour les gamins de ne jamais pouvoir courir ... Et c'est aussi vachement difficile de former une équipe de foot locale, par exemple!
Nous sommes allés nous cultiver un peu au War Museum, histoire de nous renseigner sur les conflits qui ont eu lieu dans les années 70-80, sous le régime de Pol Pot et des Khmers rouges... Intéressant ! Notre guide nous a beaucoup parlé du problème des mines anti-personnel, il a lui même perdu un bras lors de l'explosion d'un de ces engins... Aujourd'hui, au Cambodge, on compte un million de personnes amputées d'un bras ou d'une jambe... à savoir que plus de 13 millions de mines ont été placées au Cambodge et qu'il en reste encore 3 millions non déterrées... 2 personnes en meurent encore chaque semaine... Heureusement pour nous, tous les sites touristiques ont bien sûr été déminés mais attention à ne pas s'aventurer trop loin, à 200m des chemins balisés, rien n'est garanti !
Bon oui... on n'a pas fait que se cultiver... On a aussi profité de pouvoir prendre les armes en mains pour jouer un peu à Rambo et à la fourmi...
Et évidemment nous avons passé une journée à Angkor, histoire de visiter quelques temples. Aucun de nous deux n'est très fan de pierres... Il faut dire que, perso, je m'ennuie assez rapidement lors de visites de cathédrales, de temples ou de trucs du genre... Mais là, ça valait le coup d'œil ! Ce n'est pas pour rien que le site est classé au patrimoine mondial de l'humanité. Mais pour nous un jour suffisait ! Dire que certains prennent des pass de 3 jours, et même d'1 semaine...
Nous avons visité seulement les 3 principaux temples ( il en existe 287 dans la région d'Angkor !!)
D'abord le temple d'« Angkor Wat », le plus grand, le plus connu, le plus majestueux des temples. Il a servi à différent rois cambodgiens. Grandes fresques qui racontent l'histoire, grandes tours (censées représenter des phallus...), bas reliefs, sanctuaires... Impressionnant, mais limite trop grand !!
Ensuite le « Bayon », temple de la ville d'Angkor Thom, ancienne capitale du pays. On a beaucoup aimé, mystérieux ! Le Temple est une forêt de têtes gigantesques qui regardent dans toutes les directions, 37 tours, 3 niveaux, un petit labyrinthe où il y a de quoi se perdre... Sympa !
Et enfin le temple de « Ta phrom ». Sympa aussi et assez magique car le temple reste livré à la jungle. L'organisme de restauration qui a sauvé les principaux monuments a eu l'excellente idée de laisser celui ci à son sort, histoire de laisser aux futurs visiteurs le plaisir de ressentir l'émotion éprouvée par les premiers découvreurs... Du coup les racines de fromagers (qui ont détruits plus de la moitié du temple en disloquant les pierres) glissent le long des murs, étranglent les statues, c'est joli tout plein ! On se croirait un peu dans l'univers de Tom Raider...
A chaque sortie de temples, on retrouvait notre chauffeur de TukTuk profondément endormi sur le siège de son bolide, pas facile de le réveiller à tous les coups !
Sinon rien à voir mais on s'est offert un petit "fish massage" le soir en ville. Des dizaines de petits poissons vous dévorent les peaux mortes des pieds, miam miam... Attention les chatouilles !
Voilà pour les news !
Maintenant nous sommes à la capitale, « Phnom Penh », à 6 h de route de Siem Reap.
Nous venons d'arriver aujourd'hui... On va surtout profiter d'être ici pour faire notre demande de visa pour le Laos (qu'on ne peut pas faire à la frontière) et visiter les quelques trucs intéressants qu'il y a dans le coin... Ensuite on prendra la direction de la côte !
Bisous tout le monde !
Et à bientot !