jeudi 13 août 2009

Derniers jours à Sumatra...

Bonjour à tous !
Encore beaucoup d’événements depuis la dernière fois ! Je vous résume tout ça :

D’abord nous nous sommes rendus au lac Toba, un autre lac placé dans le cratère d’un ancien volcan. Celui-ci est vraiment grand, un truc du genre 80km de long et présente la particularité d’avoir une île en son milieu, une île dans une île, dingue !! C’est sur cette île nommée Samosir que nous nous sommes rendus. Nous avons débarqué dans un véritable havre de paix, petit coin coupé du monde, chouette ambiance, jolis paysages, habitants vraiment aimables, encore un endroit sympa où passer quelques jours pour vos futures vacances ! Nous nous sommes une nouvelle fois déplacés en bolides à deux roues et avons parcouru les belles routes de l’île… A noter le bain dans les eaux brûlantes d’une source sulfureuse du volcan. Chaud !

Après une nouvelle dizaine d’heures interminables en voiture, nous sommes arrivés à Bukit Lawang, une petite ville près d’un parc national où nous avions pour projet d’effectuer un petit trekking. L’île de Sumatra est l’un des deux seuls endroits au monde, avec Bornéo, également en Indonésie, où il est encore possible de croiser dans les forêts des Orang Outan à l’état sauvage ! C’est ce que nous espérions admirer en nous enfonçant dans la jungle pendant 24 heures…

Partis tôt le matin, guidé par Oudine et Amin, nos deux guides locaux, nous avons crapahuté de nombreuses heures au milieu de la végétation dense de la jungle… Le nez en l’air, à l’affût du moindre craquement de branche ou d’un gloussement animalier… Beaucoup de bruits d’oiseaux, comme on se l’imagine dans une jungle, nous avons dans un premier temps aperçu 3 espèces différentes de singe : des Gibbons, des Thomas’s leaves monkeys et des macaques… Mais pendant 4h pas de nouvelles du tant attendu Orang Outan… (en indonésien : Orang = Peuple et Utan = Forêt)

Puis enfin la rencontre s’est produite ! Nous avons aperçu une touffe de poils orange qui se déplaçait de branche en branche ! C’est un Orang Outan ! Ouf ! On commençait à se demander si on allait réellement avoir la chance de le croiser ! Nous en verrons même deux différents.
Les guides les attirent avec quelques fruits, les bêtes ne sont pas craintives, et nous pouvons les approcher d’assez près… Super souvenir ! Limite émouvantes ces ptites bestioles… leurs yeux ont vraiment quelque chose d’humain et on se sent bizarrement proches d’elles…

Vers 16h, nous sommes arrivés à notre bivouac, campement fait de bric et de broc installé sur le bord d’une rivière. Superbe endroit ! Possibilité de se laver et de se baigner dans des eaux claires. La végétation de la montagne tombe presque directement dans l’eau, magnifique ! On se serait cru dans un décor de film, un truc du genre « Into the wild »…
Le soir nous avons mangé avec quelques lucioles au dessus de la tête et de temps en temps le paysage autour de nous s’éclairait grâce à la lumière de grands éclairs déchirant le ciel… Joli !

Le lendemain nous sommes redescendus au village de Bukit Lawang en rafting, enfin… si on peut appeler ça un rafting ! Plutôt en chambres à airs ! :) Des porteurs sont arrivés tôt le matin avec sur leurs dos d’énormes bouées. Costauds les gars… plus de 2 heures de marche depuis le village avec 4-5 bouées sur le dos marchant sur un terrain accidenté… Chapeau bas ! Ils les ont attachées les unes aux autres et ça nous a fait une jolie embarcation pour une balade de 40min jusqu’au village sur les eaux agitées de la rivière. Très sympa aussi ! Seul petit point négatif : petite fuite dans un des sacs soit disant 100% hermétiques protégeant nos bagages… mon passeport s’en souviendra !

Le jour suivant, nous avons dû quitter le pays, notre visa touristique indonésien de 30 jours se terminant. Nous nous sommes envolés pour 24h à Kuala Lumpur en Malaisie. Juste le temps de visiter le centre ville, de voir les énormes gratte-ciels, les centres commerciaux remplis de matériel électronique. Même si c’est moins intéressant qu’il y a quelques années, j’aurais aimé m’acheter un nouveau Reflex, des objectifs, un téléphone high-tech, un lecteur mp3… mais je n’ai pas craqué ! Je garde mon argent pour les voyages !

Nous sommes maintenant revenus sur l’île de Bali, il nous reste 4 jours en Indonésie puis il faudra reprendre l’avion pour rentrer chacun dans notre pays… Les autres la France, moi l’Australie !

A bientot !

1 commentaire:

Unknown a dit…

je refais surface après la Toscane, sympas de prendre de vos nouvelles avant votre arrivée à Saint Denis.

Bises à tous et à bientôt en direct.

Cath