lundi 28 juillet 2008
7300 km : Le dimanche à Bamako …
La partie « délicate » du voyage est passée : la route de l’espoir. C’est la route qui traverse la Mauritanie d’ouest en est et qui trimballe une très mauvaise réputation (à torts) depuis qu’une famille française s’est faite assassiner lors de la traversée du désert…
Cet attentat, qui s’est déroulé l’année dernière a ruiné le tourisme dans le pays en lui donnant une sale réputation. C’est vrai que pas mal de gens à qui j’avais parlé du voyage m’avaient demandé si ça ne craignait pas trop de passer par là. Beaucoup d’agences de voyage ont annulé les séjours qu’elles proposaient, les compagnies aériennes leurs vols... Forcement les gens qui vivent du tourisme en Mauritanie en souffrent énormément !
Le plus rageant c’est que les agresseurs et assassins n’étaient pas mauritaniens mais gambiens et que ces glands se sont fait pincer quand ils ont voulu passer la frontière avec les véhicules volés… Au contraire la Mauritanie est l’un des pays d’Afrique ou il y a le moins de vols et d’agressions… c’est dommage quoi ! Venez en Mauritanie ! N’ayez pas peur les gens sont vraiment accueillants et sympathiques !
Bref revenons à notre petit périple :
Donc… oui, la route de l’espoir :
On a mis à notre grande surprise seulement deux jours pour la traverser, la route est impeccable ! rien à dire ! 2-3 trous par ci par là, mais rien de grave.
Ce qui est marrant c’est que tout au long de ces kilomètres on observe le changement des paysages, de plus en plus verts.
D’abord le sable et les dunes :
Puis progressivement on rentre dans le sahel, les buissons et les arbres se multiplient et les touffes d’herbes apparaissent, faut dire que la pluie est beaucoup tombée dans cette région ces derniers jours, normalement ce n’est pas aussi vert.
A noter le nombre impressionnant de cadavres d’animaux sur le bord de la route (Zébus, ânes, chameaux, biquettes…), j’vais dire qu’on en a croisé approximativement … 214 ! Peut être beaucoup plus !
Maintenant depuis 500 km, les paysages sont complètement verts, c’est la saison des pluies en Afrique de l’ouest et on a reçu nos premières gouttes hier avant d’arriver à Bamako, limite ça fait du bien car la température baisse un peu, il doit faire dans les 30°, on a quand même atteint les 50° dans le nord de la Mauritanie !
On est contents d’être dans un nouveau pays, et on s’étonne de la différence qu’il y a entre les deux côtés de la frontière, rien à voir ! en 20km la langue change, les habitations ne sont plus du tout les mêmes (nous avons vu nos premières cases). On a aussi été étonnés par la différence entre les couleurs de peaux. On passe des pays arabes à l’Afrique noire, des dunes aux baobabs, des chameaux aux chevaux, des melhafas aux boubous, des fantas à la bière !!
En tout cas nous voilà à Bamako, arrivés un dimanche ça ne pouvait pas mieux tomber !
Aujourd’hui c’est visite de la ville et encore repos ! On en a bien besoin.
On trinque à votre santé !
Ciaooo Ciaoooo
jeudi 24 juillet 2008
5700 km : le banc d’arguin traversé !
Nous sommes donc en Mauritanie depuis quelques jours, depuis le dernier post en fait ! Nous avons passé une nuit à Nouadhibou chez Momo dans son auberge bien sympa. Il nous a aidés le lendemain à trouver un guide pour nous rendre dans le parc national du Banc d’Arguin, une réserve naturelle très connue car elle sert de lieu de passage pour tous les oiseaux migrateurs qui remontent vers le nord. Notre guide s’appelle Fadel, surnommé le renard du désert !
Nous prenons la route pour Nouakchott, plus au sud, une route assez étrange, toute droite elle traverse le désert mauritanien, très spéciaux les paysages ! quand le vent souffle c’est apocalyptique :
Et tout d’un coup alors que nous roulons sur cette ligne droite à 80km/h pied au planché pour cause de vent fort, Fadel nous demande de tourner à droite… mais ou ? il n’y a pas de croisement !! bah là dans le sable sur le côté ! Fadel dégonfle les pneus, se met au volant et hop c’est parti pour le hors piste ! Impressionnant ! c’est le moins que l’on puisse dire !
Alors que chacun de nous aurait ensablé le fourgon dans les dix premiers mètres, lui roule à fond les ballons sur le sable chaud, le vent dans le dos, wouhouuuuuu trop bon ! ils doivent bien se marrer au Paris Dakar n’empêche ! sauf que nous on n'a pas un 4x4 mais un Renault Traffic ! :)
Je ne sais pas trop comment Fadel se repère car il n’y a franchement rien à perte de vue à part du sable. Le principe à ce que j’ai compris est de suivre les traces fraiches mais sans vraiment les suivre car elles sont remplies de sable mou et ça s’enfonce… alors on slalome entre les traces, les touffes d’herbe à chameaux et les cailloux. Ca joue de l’accélérateur, du frein à moteur et du coup de volant. 2 ensablements seulement ! Le premier nous a coûté le pot d'échappement, le deuxième quelques calories ! un ensablement grave d'après Fadel :) le chassie à terre !
Le campement est situé près d'un petit village de pêcheur "Iwik", nous allons voir l'arrivée des bâteaux au port ! pleins de couleurs ! un bon moment !
et encore des photosssss ! :
Le lendemain nous embarquons sur un des bateaux, une "lanche" plus précisément, nous prenons le large pour nous rapprocher des îles et des oiseaux migrateurs qui sont au rendez vous: flamands roses, pélicans, spatules blanches, même un dauphin sauvage vient nous rendre une petite visite ! super !
Encore une belle journée ! nous reprenons la route pour la capitale Nouakchott, nous y sommes actuellement, lessives, repos, visite des marchés cet après midi. Nous partons demain ou après demain vers le Mali avec encore quelques étapes dans le désert, le vrai !, on va prévoir de l'eau ne vous inquiétez pas ! ;)
N'hésitez pas à laisser des commentaires même si vous ne me connaissez pas personnellement; je sais avec les statistiques que vous êtes nombreux à passer par ici, les autres membres de l'équipe sont dans les cybers en même temps que moi et seraient également heureux d'avoir vos impressions et news.
Portez vous bien !
et à la proch' proch' !
dimanche 20 juillet 2008
5100 Km : La Mauritanie
Limite, il y aurait eu moyen de mettre un caillou sur l’accélérateur et de coincer le volant avec un élastique pour aller tout droit à fond les ballons. Impeccable pour la partie de Tarot à l’arrière du fourgon ou pour la sieste. Mais malheureusement les traversées de chameaux sont fréquentes… et les contrôles de police encore plus… en plein milieu du désert bah oui … Stéphane s’est fait flasher à 108 km/h au lieu des 60 km/h autorisés, quelques explications, de grands sourires et on s’en tire sans amende…
La route est donc assez monotone depuis quelques jours, mais il n’empêche que les paysages sont magnifiques, parfois paradisiaques, parfois lunaires. Le problème est juste que ces panoramas se répètent encore et encore sur des centaines de kilomètres.
Nous avons vu nos premières dunes, nos premiers villages de pêcheurs, nos premiers mirages.
Le passage de la frontière cet après midi s’est fait sans problèmes, 3h d’attente, de démarches administratives et pour le passage du No man’s land… on s’en tire bien ! :)
Nous voilà à Nouadhibou en Mauritanie, demain nous partons pour le Banc d’Arguin encore plus au sud, visite du parc naturel et dodo dans les dunes… on verra bien comment ca se passe !