
La partie « délicate » du voyage est passée : la route de l’espoir. C’est la route qui traverse la Mauritanie d’ouest en est et qui trimballe une très mauvaise réputation (à torts) depuis qu’une famille française s’est faite assassiner lors de la traversée du désert…
Cet attentat, qui s’est déroulé l’année dernière a ruiné le tourisme dans le pays en lui donnant une sale réputation. C’est vrai que pas mal de gens à qui j’avais parlé du voyage m’avaient demandé si ça ne craignait pas trop de passer par là. Beaucoup d’agences de voyage ont annulé les séjours qu’elles proposaient, les compagnies aériennes leurs vols... Forcement les gens qui vivent du tourisme en Mauritanie en souffrent énormément !
Le plus rageant c’est que les agresseurs et assassins n’étaient pas mauritaniens mais gambiens et que ces glands se sont fait pincer quand ils ont voulu passer la frontière avec les véhicules volés… Au contraire la Mauritanie est l’un des pays d’Afrique ou il y a le moins de vols et d’agressions… c’est dommage quoi ! Venez en Mauritanie ! N’ayez pas peur les gens sont vraiment accueillants et sympathiques !
Bref revenons à notre petit périple :
Donc… oui, la route de l’espoir :
On a mis à notre grande surprise seulement deux jours pour la traverser, la route est impeccable ! rien à dire ! 2-3 trous par ci par là, mais rien de grave.
Ce qui est marrant c’est que tout au long de ces kilomètres on observe le changement des paysages, de plus en plus verts.
D’abord le sable et les dunes :



A noter le nombre impressionnant de cadavres d’animaux sur le bord de la route (Zébus, ânes, chameaux, biquettes…), j’vais dire qu’on en a croisé approximativement … 214 ! Peut être beaucoup plus !


On est contents d’être dans un nouveau pays, et on s’étonne de la différence qu’il y a entre les deux côtés de la frontière, rien à voir ! en 20km la langue change, les habitations ne sont plus du tout les mêmes (nous avons vu nos premières cases). On a aussi été étonnés par la différence entre les couleurs de peaux. On passe des pays arabes à l’Afrique noire, des dunes aux baobabs, des chameaux aux chevaux, des melhafas aux boubous, des fantas à la bière !!En tout cas nous voilà à Bamako, arrivés un dimanche ça ne pouvait pas mieux tomber !
Aujourd’hui c’est visite de la ville et encore repos ! On en a bien besoin.
On trinque à votre santé !
Ciaooo Ciaoooo
























La route est donc assez monotone depuis quelques jours, mais il n’empêche que les paysages sont magnifiques, parfois paradisiaques, parfois lunaires. Le problème est juste que ces panoramas se répètent encore et encore sur des centaines de kilomètres.
Nous avons vu nos premières dunes, nos premiers villages de pêcheurs, nos premiers mirages.


Le passage de la frontière cet après midi s’est fait sans problèmes, 3h d’attente, de démarches administratives et pour le passage du No man’s land… on s’en tire bien ! :)