dimanche 24 juillet 2011

Ile Gili Meno, Lombok

Coucou !
Retour à Bali. Nous rejoignons Ollivier et Omen pour deux jours. L'ambiance à Kuta n'étant pas à notre goût (du monde partout, du bruit, des embouteillages, les sollicitations des vendeurs,...) nous préférons partir pour Ubud en chevauchant de petites motos, le temps d'y réserver des hébergements pour le début du mois d'août.

Nous laissons Ollivier et Omen à Kuta et partons vers Gili Meno, l'une des trois petites îles au nord ouest de Lombok. Encore une île paradisiaque: de l'eau turquoise, des palmiers, et du silence: pas de voitures ni motos, ici on se déplace à pied ou en cidomo, sorte de charrette tirée par un cheval. Contrairement à ses soeurs Gili Trewangan et Gili Air, Gili Meno est encore préservée et on y est témoin d' une vie plus authentique.

Dans le village, les femmes produisent de l'huile de noix de coco... parfait pour les massages ! Comment passer à coté d'un massage traditionnel quand on est sur une île qui s'appelle Gili Gili !!!

Nous nous installons dans deux chalets en bois, rustiques mais tout proches de la plage et dégustons les spécialités de l'île: marlin, mahi-mahi, barracuda, et autres poissons.

Il reste cependant très peu de pêcheurs en activité: alors qu'il y a une vingtaine d'année, ils pêchaient encore à la dynamite (je ne vous dis pas l'état des coraux!), plusieurs ont changé d'orientation, ayant compris, vue l'affluence de touristes, que le poisson était largement plus rentable vivant que mort! Ils font tous maintenant partie d'associations de protection et de réimplantation de coraux et tiennent des écoles de plongée, nombreuses sur les îles.
Le top dans ces îles est de pouvoir, à chaque baignade, allez pour être honnête et précis, à 97% de chance de rencontrer des tortues!

Nous farnientons en attendant le départ d'une croisière de quatre jours vers Flores, une île plus à l'est, en passant par Komodo et ses fameux « dragons »...


Suite au prochain épisode!
bisous

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Waouh...ces couleurs!!!Plein les mirettes!! Demain départ vers Ax Les Thermes, qui sait...peut-être rencontrerons-nous des ours!
Bizzzz
Franboise

Anonyme a dit…

trop beau !!!! bises maman

Enrique a dit…

Salut à toute la petite famille Jacolito!! Anne doit apprécier un "vrai" voyage en famille!! En tout cas ça m'a l'air tout à fait pas mal cette destination pour les vacances et 97% de tortues à chaque baignade une précision digne du guide du Routard...
Profitez bien et une petite surprise grecque vous attend à votre retour : j'espère que ça va agacer Mamita y Papito qui vont devoir chercher, y'a pas de raison.
Sinon je vais essayer de joindre les catalans... A bientôt