Salut à tous !
voici un deuxième petit article posté de la Réunion !
Cette fois ci, je vais vous raconter notre petite escapade dans le cirque de Mafate!
Mais d'abord, qu'est ce qu'un cirque? Évidemment nous n'avons pas traversé la piste du cirque Pinder, ni celle d'Achille Zavatta... Non non, il s'agit bien d'autre chose!
Wikipédia nous dit: "Un cirque est une enceinte naturelle à parois abruptes, de forme circulaire ou semi-circulaire, formée par une dépression d'origine glaciaire, c'est alors un cirque glaciaire , ou volcanique comme à La Réunion."
En Bref, pour faire court, un cirque c'est une sorte de gros cratère... Il en existe 3 à La Réunion qui entourent le Piton des Neiges : Le cirque de Cilaos au sud (nous y étions allés quelques jours après notre arrivée sur l'île), le cirque de Salazie au Nord-Est, et le cirque de Mafate au Nord-Ouest.
Mes deux partenaires de rando étaient Kilian et Paulo, deux frères bien sympathiques que nous avons rencontrés ici. Ils habitent sur l'île depuis plus de 7 ans et ce sont eux qui m'ont proposé la balade. Virgi à cause du boulot n'a pas pu être de la partie... J'y retournerai plus tard avec elle!
Nous avons traversé Le Cirque de Mafate du Nord au Sud en sortant par le cirque de Cilaos, une sacrée marche !
Normalement notre rando aurait du être beaucoup moins physique qu'elle n'a été... Le plan initial était de rentrer dans le cirque par le col du Maïdo (voir sur la carte le tracé bleu foncé). Malheureusement le sentier du Maïdo est toujours fermé à cause du grand incendie qu'il y a eu sur l'île il y a quelques semaines... La gendarmerie bloque le passage et met de belles amendes à ceux qui ne respectent pas l'interdiction de passer... Nous avons donc rallonger notre chemin en entrant dans le cirque par Sans-soucis... (voir le tracé jaune sur la carte). Un détour de 5h de marche !
7h45 de marche le premier jour avec des sacs de plus de 10kg sur le dos... Aie aie aie ! Nous voulions absolument arriver jusqu' aux "Trois roches" pour notre premier bivouac, un endroit bien agréable ou il est possible de monter la tente prés d'une rivière...
En bref, comme vous voyez sur la carte, nous avons fait 3/4 de notre traversée le premier jour ! Le second jour, Nous avons profité de notre campement toute la matinée... baignade, construction de barrage, dégustation de Rhum arrangé fait maison... Puis 2h30 de marche jusqu'au petit village de Marla au sud du cirque. Paysages plus lunaires que le premier jour, et des côtes à vous faire trembler les rotules d'avance...
Le troisième jour : repos et glande attitude jusqu'en fin de matinée, puis 2h30 de marche pour gravir et redescendre le col du Taïbit du côté du Cirque de Cilaos...
Voilà voilà... Un super souvenir en tous les cas ! De belles images plein la tête ! A refaire ! (mais en évitant les 7h45 de marche du premier jour! 3h-4h suffisent largement sur des terrains abruptes comme ceux là! pour nous en tous cas)
Allez à la prochaine !
Bises