dimanche 14 août 2011

Bali, Quartier général : Ubud

Salut la compagnie !
Après l'île de Lembongan, nous nous installons à Ubud au centre de Bali. Ubud est une petite ville qui, bien que de plus en plus touristique, est bien plus agréable et reposante que la grosse ville de Kuta. A chacune de nos visites sur l'île de Bali nous choisissons cette ville comme quartier général, elle est bien placée pour pouvoir chaque jour prendre les scooters, aller visiter d'autres endroits sur l'île et revenir le soir à l'hôtel. Et puis la ville est en elle même un chouette endroit : marché local, spa et masseurs à chaque coin de rue, hôtel typique mais plus qu'abordable et confortable, bonne bouffe, bref tout ce qu'il faut !

Nous commençons nos visites par la monkey forest, la forêt aux singes sacrés. Les singes y règnent en maîtres, gavés d'offrandes et de nourriture... Du coup ceux-ci se croient tout permis: attention à l'appareil photo et aux lunettes de soleil, si ils arrivent à mettre la main (ou la patte) dessus vous pouvez dire adieu à vos affaires, ce seront leurs nouveaux jouets... (un poil cleptomanes les bestioles)

Le lendemain nous nous rendons sur un des volcans de l'île. Nous nous baladons en mobylette dans le cratère, récoltons quelques piments, escaladons la dernière coulée de lave datant de 2002 et puis en prenons tout simplement plein les yeux

L'après midi, c'est visite du temple de Besaki, l'un des plus importants de l'île. Tenue traditionnelle obligatoire (il faut juste se couvrir les jambes... les paréos font l'affaire!)

Sur la route, arrêt près d'une rizière, l'une des plus spectaculaires de l'île, la montagne à été redécoupée et transformée pour la culture du riz. Un système assez bluffant d'irrigation: une seule arrivée d'eau en haut, chaque parcelle est un peu plus basse que la voisine ce qui permet à l'eau d'alimenter chacune d'entre elle tour à tour jusqu'en bas de la montagne... Quel boulot !

Un autre jour, journée plage à Virgin Beach près de la petite ville de Prasi. Rien de tel que de se baigner dans une eau turquoise, manger des gambas grillées sur la plage et de se la couler douce !
Malheureusement en trois ans, on peut déjà voir une certaine évolution et l'empreinte que le tourisme laisse sur ce petit endroit paisible et quasi secret... les transats sur la plage se sont multipliés par 10, les baigneurs aussi... Il y a 3 ans nous étions quasiment seuls à profiter de l'endroit, dans dix ans, à coup sûr il y aura un horrible hôtel en béton sur le bord de la plage... Dommage ! C'est maintenant qu'il faut y venir ! Faites vos bagages !


5 nuits passées tous ensemble à Ubud puis l'équipe de 12 se scinde en deux groupes: Anne, Guillaume, Virginie et moi restons sur Bali. Les autres s'envolent pour Sumatra pour visiter la famille d'Omen.
Bonne route à tous !

Suite au prochain épisode

mardi 9 août 2011

Lembongan, île des goémoniers

Aprés l'arrivée des nouveaux, (nous sommes maintenant 12 !), nous décidons de nous rendre sur Lembongan, une petite île au Sud-Est de Bali.
Pour vous situer un peu mieux: N'avez vous pas remarqué que la forme de Bali ressemble à une poule qui pond un œuf ? Et bien Lembongan, c'est le haut de l'œuf...

Nous prenons le public boat pour nous y rendre, deux heures sur une mer agitée.

Lembongan est connue pour sa culture des algues. La plupart de ses habitants travaille dans ce domaine et nous aurons maintes fois l'occasion de les voir a l'œuvre, récoltant des algues de toute couleurs, les triant, les transportant ou les faisant sécher un peu partout dans l'île. Cette production servira plus tard à la confection de médicaments ou de produits de beauté...

Une des après midi, nous embarquons sur le bateau du capitaine Bobo à la recherche de raies Manta! C'est un des rares endroits où il est possible d'en voir en masque-tuba! La mer est très agitée et à Manta point il faut nager près des falaises là ou les vagues se fracassent pour avoir la chance d'en apercevoir... Quel sport ! Tout le monde a pu en voir du bateau mais seul Ollivier et moi avons pu en voir de prés, sous l'eau. Et c'était vraiment inoubliable... Surement la plus belle chose que j'ai pu voir sous l'eau! 2-3 mètres d'envergure, des gestes gracieux et en même temps super rapide... Trop content !
Heureusement pour les autres, les autres coins de plongée où le capitaine Bobo nous a emmené, comme Cristal Bay, ont ravis les yeux masqués de toute la troupe!

Après ces 4 jours reposants pour tout le monde sur cette petite île charmante et pépère, à l'ambiance sympathique, nous retournons sur la poule, en haut de la cuisse, dans une ville appelée Ubud...

Suite au prochain épisode !