Ça y est ! L'Australie, c'est fini ! J'aurai quand même passé près d'un an et demi sur ce continent! Que d'aventures!
Petit retour sur les derniers événements passés là-bas:
D'abord l'épisode moustache... Comme certains ont pu le remarquer sur Facebook, je me suis laissé pousser les poils sous le nez...deux semaines de travail s'il vous plait ! Ma faible pilosité ne m'a pas permis de me faire pousser la barbe également... ça aurait pris plus d'un an... dommage!
En tout cas c'était l'occasion d'essayer et ça a déjà suscité pas mal de réactions, bonnes ou mauvaises... héhé
Nous avons été bien contents de terminer ce fruitpicking! On a tenu le coup! 12 semaines...Olala c'était long ! Voici les deux dernières pommes cueillies:
La dernière journée n'a pas été des plus productives... Seulement 4 bins alors que nous en faisions 6 à 10 par jour habituellement... 365 bins en tout, soient plus de 185 000 kg de fruits ramassés à nous deux... Le dos en a pris un coup !
Nous avons quitté nos collègues de travail, puis Jo et Leanne chez qui nous habitions ( ils étaient tristes de nous voir partir...) et nos compagnons malaisiens qui nous ont racheté la voiture...
C'est vrai que nous étions un peu nostalgiques au moment de partir mais aussi tellement impatients de découvrir l'Asie !
Première étape: Bali, en Indonésie! C'est la deuxième fois pour moi, j'y suis déjà venu en juillet dernier pour rejoindre mes parents en vacances. J'avais envie d'y revenir car j'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette île et je voulais la faire découvrir à Virginie.
Nous sommes installés à Ubud, dans un petit hôtel sympa avec vue sur temple, bananiers, cocotiers, arbres en fleur... Impec!
Quel changement avec l'Australie! Nous voilà zens, tranquilles...
Il se dégage ici une atmosphère assez unique difficile à expliquer: Les gens sont beaux et relax, la vie est colorée, la végétation dense et les rizières rendent des paysages magnifiques... Je ne sais pas, c'est vraiment magique! L'humidité de l'air, la chaleur et les changements de temps soudains y sont aussi pour quelque chose... C'est vraiment spécial et c'est vraiment top moumoute! On adore!
Nous nous déplaçons en scooter, ce qui rajoute aussi certains charmes : odeurs, bruits, petit vent chaud qui vous fouette le visage, gouttes de pluie qui rafraichissent la peau brûlée par le soleil, la communication avec les locaux est aussi plus facile... La liberté quoi !
Nous nous sommes rendus à la Monkey Forest à Ubud, une forêt habitée par des singes sacrés. Il y en a partout ! Au dessus de nos têtes, dans les arbres comme au sol, à côté de nous. Ils sont tous dans des situations différentes : certains s'amusent avec une grenouille, d'autres se cherchent des poux, les plus jeunes jouent à l'escalade, les plus vieux rêvassent un peu partout...
Mais attention! Ils ont la réputation d'être cleptomanes et agressifs... Ils essaient de voler tout ce qui est attrapable... Ils mettent les mains dans les poches, grimpent sur les sacs à dos pour essayer d'ouvrir les fermetures éclair...
Virginie en a fait les frais: 1 ère attaque par deux gros singes qui n'ont pas apprécié qu'elle s'assoit sur leur muret, ils ont essayé de lui arracher son bandeau des cheveux et de lui tirer son collier!
2ème attaque, morsure gratuite sous le genou (visible sur une des photos)... Résultat : deux beaux bleus à la fin de la journée :)
Dimanche, nous avons eu la chance d'assister à une crémation! Bali, étant la seule île bouddhiste, c'est le seul endroit où l'on peut assister à cela en Indonésie. Selon la tradition, les corps sont d'abord enterrés un certain temps pour permettre à la famille de faire le deuil, puis ils sont déterrés et sont brùlés sur un bucher en public... Impressionnant !
Pour respecter la coutume et pouvoir assister au spectacle, il faut se vêtir d'un sarong pour couvrir les jambes nues et d'une ceinture de couleur (elle a pour rôle de séparer le bien et le mal (le haut et le bas du corps))
La cérémonie commence d'abord par une déambulation dans les rues de la ville. Le corps est placé au sommet d'une construction colorée, plus ou moins grande en fonction de l'importance de la personne défunte. Ici elle était énorme et sûrement très lourde! La tour est portée dans les rues par les hommes du village, ils étaient plus d'une cinquantaine à se relayer pour la porter... tous complètement anéantis de fatigue à la fin... L'ambiance est joviale, musique bruyante, des femmes avec des offrandes sur la tête participent à la marche...
Une deuxième construction précède celle qui porte le corps. Elle est en forme de taureau et doit sûrement représenter une divinité hindoue, elle servira de sarcophage et de bucher une fois que le corps y sera placé à la fin de la déambulation.
C'était vraiment intéressant d'assister à ça, c'est vraiment une autre culture! Et c'est super de pouvoir découvrir des choses comme ça!
Voila! Sinon nous nous sommes rendus à Amed, petit port de pêche au nord de l'ile, j'ai glissé quelques photos parmi les autres plus haut...
Je vous ferai un autre résumé à la fin de notre semaine à Bali dans quelques jours... ensuite à partir du 2 mai, nous serons en Thaïlande, 3 amis de Virginie nous rejoignent pour deux semaines! A ce que j'ai compris la situation là-bas n'est pas des meilleures! j'espère que tout ira bien...
Je vous fais des bises
et vous dis à bientôt !